Jeux Olympiques

Jeux Olympiques

Le golf de retour aux Jeux Olympiques !

Le Golf était une des anciennes disciplines pratiquées aux Jeux Olympiques. En 1900 et 1904, le golf faisait partie du programme des Jeux Olympiques.
Depuis les années 1980, des démarches ont eu lieu pour replacer le golf à l’ordre du jour du programme Olympique. En 2009, le Comité Olympique International (COI) a décidé d’accepter le golf pour les Jeux de 2016 et 2020.

Les Jeux Olympiques de 2016 ont eu lieu à Rio de Janeiro (Brésil). Spécialement pour les Jeux, l’architecte de golf Gilbert Hanse a été choisi pour concevoir et construire le parcours de golf Olympique à Rio de Janeiro. La compétition se joue en stroke play sur 4 jours avec 60 joueurs et 60 joueuses (c'est la moitié des joueurs d'un tournoi classique).

En Belgique, la FRBG espère, en vue des Jeux Olympiques de 2016 et 2020, d'être soutenue par le projet « BeGold ».

Le projet “BeGold” … c’est quoi?

Créé en 2004, le projet “BeGold” vise à promouvoir des projets spécifiques dans les domaines de la détection, l’épanouissement et l’accompagnement des jeunes talents sportifs dans la perspective des Jeux Olympiques de 2016 et 2020.

Ce projet s’articule sur une collaboration entre différents partenaires : le COIB, la Fédération Wallonie-Bruxelles par le biais de l’ADEPS, la Communauté flamande au travers du BLOSO, la Communauté germanophone et l’état fédéral via l’apport de la Loterie Nationale. Cette collaboration est formalisée par le biais d’une convention datée du 30 avril 2004.

La philosophie du projet « BeGold » porte sur la détection de jeunes talents et sur la mise en place de structures optimales d’entraînement, de compétitions et d’encadrement dans une perspective à moyen et long terme d’une réalisation d’un Top 10 au classement européen et d’un top 25 au classement mondial, et à long terme dans un objectif de participation aux Jeux Olympiques.

A l’heure actuelle, plus de 500 jeunes athlètes de 9 à 23 ans sont concernés annuellement par le projet « BeGold » et ce avec le concours de 28 fédérations sportives.

Retour en haut de page