Course Rating

Course Rating

Une des compétences de la FRBG est l’organisation technique du jeu de golf en Belgique afin d’en uniformiser le règlement et l’application (ex. Course Rating & Slope Rating). La Commission Technique de la FRBG est en charge de l’étalonnage (Rating) des terrains.

Avant de procéder à l’étalonnage d’un terrain, celui-ci doit être mesuré par un géomètre-expert selon les dispositions de l’USGA Course Rating System.
La FRBG désigne un géomètre-expert pour effectuer un mesurage officiel et actualisé d’un terrain.

Tous les terrains de Belgique sont mesurés ou re-mesurés selon les normes et au moyen des technologies actuelles avant de procéder à leur étalonnage.

APERCU COURSE RATING des terrains de golf en Belgique :
Téléchargez

QU’ENTENDONS-NOUS PAR Course et Slope Rating ?
Combien de fois avez-vous regardé sur votre carte de score les chiffres du Slope et Course Rating sans savoir ce qu'ils signifient ? Vous n'êtes pas le seul. La plupart des golfeurs ne comprennent pas ce qu'un Course Rating de 74,6 ou un Slope Rating de 114 signifie vraiment.

Regardons ceci de plus près :

Golf Course Rating (CR)
L'USGA a conçu un système pour évaluer officiellement le Course Rating (CR) de chaque terrain de golf.

Le Course Rating (CR) est l’évaluation du degré de difficulté d’un terrain pour un joueur ‘scratch’, dans des conditions de jeu et météo normales.

C’est un chiffre à une décimale près qui dépend de paramètres tels que la longueur du terrain et les obstacles qui pourraient influencer les scores d’un handicap ‘scratch’.
Le CR est une évaluation du terrain plus précise que le ‘par’, 2 terrains ayant le même ‘par’ peuvent avoir un CR différent.
L'étalonnage (CR) d’un parcours se situe généralement entre 67-77. Au plus bas se situe le chiffre du CR, au plus facile sera le terrain.

L'USGA attribue un étalonnage pour chaque série de tees (messieurs / dames / front tees et back tees), de sorte que vous puissiez avoir jusqu'à quatre chiffres pour un parcours. Donc, si votre terrain a un étalonnage de 75,3 depuis les tees que vous jouez, cela signifie que c’est le score moyen que jouerait un golfeur scratch. Une note de 75,3 signifie donc que le terrain et relativement difficile.


USGA Slope Rating (SR)
Le golf USGA accorde à chaque terrain de golf un Slope Rating séparé, en plus du Course Rating.

L'évaluation Slope est la difficulté relative d'un parcours de golf pour un "bogey player" par rapport à un joueur ‘scratch’ (par rapport au CR).

Ce chiffre se situe entre un minimum de 55 et un maximum de 155. Un terrain de golf avec une difficulté relative moyenne aura un SR de 113.

Par exemple, un SR qui s’elève à 130 signifie que le terrain est relativement plus difficile pour un "bogey player" que pour un joueur scratch par rapport à un SR à 110.

Comme pour le Course Rating, le Slope Rating est calculé pour chaque série de tees sur un terrain de golf.


D’où vient le Slope Rating?
Le système USGA Slope Rating complète le Course Rating qui existait dans les années 1980. Le SR a été ajouté pour tenir compte de la différence croissante entre les scores des joueurs de niveaux différents.


POURQUOI COURSE et SLOPE RATING ?
Sur base des valeurs du Course Rating et du Slope Rating, le Playing Handicap d’un joueur est calculé selon la formule suivante :

Playing HCP = Exact HCP * (Slope Rating / 113) + (Course Rating - Par)

Chaque terrain de golf met à disposition un tableau avec une colonne reprenant l’index d’handicap. Dans la colonne suivante, vous retrouvez votre hcp exact pour ce terrain.

Retour en haut de page