Handicap Review

Handicap Review

Q: Peu ou pas de joueurs du tout se voient descendre de HCP dans cette révision?

R : C’est exact. Il n’y a presque pas de diminutions supplémentaires de Hcp par ce nouveau moyen de calcul qu’est le SGD.

Q: Que signifie SGD?

R : SGD signifie Standard Gross Differential, il est calculé pour chaque Qualifying Score, c’est le « EGA Hcp » que vous jouiez pour chaque tour. Nous calculons celui-ci sur base de la différence entre les 36 points Stableford que vous avez voulu atteindre et votre score réalisé. Nous additionnons cette différence, en tenant compte du Slope du terrain joué, avec votre EGA Hcp. La formule est :

SGD = EGA Hcp + [ (36 – score Stb)x(113/Slope) ]

Q: Que signifie Slope?

R : Le Slope et le Course Rating sont utilisés pour définir la difficulté du terrain. Nous utilisons ces valeurs pour calculer le Playing Handicap du joueur

Q : Que signifie Playing Handicap?

R : Le Playing Handicap est le nombre de strokes qu’un joueur reçoit pour un certain terrain, cela dépend de son EGA Handicap et du degré de difficulté du terrain. La formule est :

Playing Handicap = EGA Hcp x (Slope/113) + (Course Rating – Par)

Si nous voulons augmenter le Playing Handicap d’un joueur d’un certain nombre de Strokes (N), alors nous devons augmenter son EGA Hcp de N x (113/Slope). Le (Course Rating – Par) est une valeur fixe et n’apparaît pas dans le calcul de l’augmentation.


Un exemple pour vous expliquer :

Le terrain joué a un par 72, Course Rating 72,7 avec un Slope de 129.

Un joueur a un EGA HCP de 18,0. Son Playing Hcp est de 18x(129/113) + (72,7-72) = 18 x 1,142 +0,7 = 20,56 + 0,7 = 21,26 = 21 (strokes). Si le joueur joue 31 points, la différence est de 5 par rapport aux 36 points. Donc 5 (strokes) points en plus étaient nécessaires pour jouer son Handicap (Playing Hcp 26). En tenant compte du Slope, il avait besoin d’un EGA HCP de 18.0 + (5x113/slope) = 18+ 4,38= 22.38. Comme c’est une estimation, nous arrondissons à 22. Le SGD pour ce tour est de 22.

Le SGD a été calculé pour tous les Qualifying Scores de 2016 et 2015 pour préparer l’Handicap Review.

Q: Comment se fait-il qu’il y aient moins ou pas du tout de hcp qui descendent?

R : Il y a plusieurs raisons :

1) Nous calculons maintenant deux valeurs pour chaque joueur sur base de ces SGD, un Upper Index et un Lower Index. Avant nous n’avions qu’une valeur en Stableford comme référence par joueur.

2) Le Range, la différence entre l’Upper et le Lower Index peut être important, jusqu’à 30 points. Nous remarquons cela chez les joueurs qui jouent très irrégulièrement ou chez les joueurs qui débutent.

Si ton meilleur tour te donne un SGD de 11 et ton plus mauvais un SGD de 35, alors dans un cas extrême (4 SGD de 11 et 4 SGD de 35) ton Upper Index pourrait être 32.5 et ton Lower Index 9.0. Dans tous les autres cas l’Upper Index sera plus bas et le Lower Index plus haut. Un joueur qui, en fin de saison, a son EGA Hcp entre les deux Index ne verra pas son Hcp modifié.

3) La manière d’arrondir pour l’adaptation fait en sorte que si ton EGA Hcp est de 0.1 en dessous du Lower Index, tu recevras quand même 1.0 point d’augmentation.
Par contre ton EGA Hcp devra être au moins 1.0 au dessus de ton Upper Index pour recevoir une diminution de 1.0 point de ton EGA Hcp.

4) À l’EGA nous sommes d’avis que la diminution du Hcp par les scores réalisés est efficace et assez rapide. Ce n’est que dans les cas extrêmes qu’il faut agir. Nous savons que l’augmentation du EGA Hcp sur base des scores se produit plus lentement et parfois pas du tout à cause des compétitions Counting. Le Handicap Review rectifie cela.

Q: Une commission peut-elle calculer cela d’une façon simple?

R : Oui, nous avons établi un Excel pour le Comité de Handicap des clubs.

Q: Un joueur a-t-il le droit de refuser l’adaptation de son Hcp?

R : Pas vraiment. Il peut subir une correction/rectification par sa Commission de Handicap pour raisons exceptionnelles comme par exemple une blessure, rétablissement après une blessure, etc. C’est le Comité de Handicap de son Club qui décide au cas par cas.

Retour en haut de page