Associations & liens

Les associations belges

L’Association Francophone Belge de Golf a été créée en 2001. Ses compétences comprennent entre autres la promotion du sport, l’organisation de compétitions récréatives et compétitives, la détection de talents par le Kids Tour et les entraînements régionaux.

www.afgolf.be/

Créé en 2001, les compétences de Golf Vlaanderen sont entre autres: la promotion du sport, l’organisation de compétitions récréatives et compétitives, la détection de talents par le Kids Tour, les entraînements régionaux, Topsportschool et Top Golf Vlaanderen.

www.golfvlaanderen.be/

Professional Golfers Association of Belgium est la ligue des golfeurs Pro dont le but est: “To promote interest in the game of golf; to protect and advance the mutual and trade interest of its Members; to arrange and hold meetings periodically for the Members;… »

www.pga.be/

Les associations étrangères

L’European Golf Association, fondée en 1937, est l’association européenne des fédérations nationales de golf. L’EGA organise les championnats d’Europe amateurs tant par équipes qu’individuels et harmonise le système de handicapping pour tous les joueurs amateurs européens.
Seules les associations nationales européennes de golf amateur sont membres de l’EGA. Actuellement, 43 pays sont représentés.

www.ega-golf.ch/

L’European Disabled Golf Association (EDGA) a été crééeen 2000 par des organisations représentant des golfeurs handicapés issues de sept pays. Aujourd’hui, l’association est composée de 23 pays. En tant qu’organisation européenne, l’EDGA occupe une position unique pour soutenir des initiatives visant à promouvoir le développement du golf pour les personnes handicapées en Europe.

www.edgagolf.com/

Le R&A opère de St Andrews, avec la permission de 143 associations (amateurs et professionnels) et au nom de plus de 30 millions de golfeurs dans 128 pays. Responsable des Règles de Golf, de l’organisation de compétitions professionnelles, de l’organisation de compétitions internationales amateurs, mais aussi et en collaboration avec l’EGA, des compétitions par équipes.

www.randa.org/

L’International Golf Federation est la fédération internationale de golf qui a un rôle de promoteur du golf comme sport olympique, et qui est l’organisatrice du World Amateur Team Championships ‘Eisenhower Trophy’ (Men) et ‘Espirito Santo Trophy’ (Ladies).

www.igfgolf.org/

Tours professionnels

Premier circuit de golf professionnel masculin, l’European Tour est le circuit le plus important d’Europe. Ses tournois se déroulent partout dans le monde.

www.europeantour.com

Il s’agit du second circuit de golf professionnel donnant accès à l’European Tour pour tous joueurs qui terminent la saison dans le Top 15.

www.europeantour.com/challengetour

L’Alps Tour est un niveau accessible aux jeunes professionnels avant le Challenge Tour et le fameux European Tour.

alpstourgolf.com

Reconnu par l’European Tour comme une passerelle vers le Challenge Tour, tout joueur qui occupe le Top 5 à l’issue de la saison reçoit une carte complète pour la saison suivante du Challenge Tour.

www.progolftour.de

Circuit satellite comme l’Alps Tour ou le Pro Golf Tour, ce tour permet aux joueurs de faire leurs premiers pas dans le milieu golfique professionnel. Il permet également d’accéder au Challenge Tour en cas de bons résultats.

www.europrotour.com

Quatrième circuit satellite disponible en Europe, le Nordic Golf League permet également aux meilleurs joueurs de ce Tour d’accéder au niveau supérieur, à savoir le Challenge Tour. Les tournois s’organisent dans le Nord de l’Europe.

eccotour.org/nordicgolfleague

Issu de l’European Tour, le Staysure Tour est réservé aux golfeurs professionnels âgés de 50 ans et plus et est mieux connu sous le nom de European Senior Tour.

www.europeantour.com/staysuretour

Le LET est le circuit professionnel pour les joueuses de golf. Ses tournois se jouent principalement en Europe mais également en Australie ou en Afrique.

ladieseuropeantour.com

Ce Tour a été créé pour permettre aux joueuses professionnelles d’accéder au Ladies European Tour via différents tournois qui se déroulent en Europe. Les joueuses qui atteignent le Top 5 reçoivent une carte pour le LET.

www.letaccess.com

Comme son nom l’indique, la Professional Golf Association est un Tour américain regroupant tous les meilleurs joueurs masculins des Etats-Unis et du Nord de l’Amérique. Les tournois se disputent partout dans le monde.

www.pgatour.com

Il s’agit du circuit américain d’un niveau inférieur au PGA Tour, quelque peu l’équivalent du Challenge Tour en Europe. Les compétitions ont lieu principalement aux Etats-Unis.

www.pgatour.com/webcom

Organisé par le PGA Tour, le PGA Champions Tour est réservé aux hommes de plus de 50 ans. De nombreux joueurs professionnels qui ont gagné plusieurs compétitions sur le PGA Tour vont ensuite sur le Champions Tour.

www.pgatour.com/champions

Disputée par l’élite du golf féminin, la Ladies Professional Golf Association est une organisation américaine pour les joueuses professionnelles. La plupart des tournois se tiennent aux États-Unis.

www.lpga.com

Il s’agit d’un circuit professionnel américain destiné aux femmes. Comme le LETAS, le Symetra Tour permet aux meilleures joueuses du Tour d’intégrer la LPGA.

www.symetratour.com

Regroupant les professionnels du World Golf Ranking évoluant sur l’European Tour et/ou le PGA, The Open est un des quatre grands chelems, à côté du Masters, l’US Open et l’USPGA.

www.theopen.com

Principal circuit golfique masculin d’Asie, l’Asian Tour est un des seuls tours reconnus sur le continent. Il fait partie des six grands circuits membres de la Fédération internationale.

www.asiantour.com

Il s’agit d’un des six grands circuits de golf professionnels masculins qui dominent le monde, aux côtés du PGA Tour, l’European Tour, l’Asian Tour, le Japan Golf Tour et le PGA Tour of Australasia. Il regroupe les joueurs de l’Afrique australe.

sunshinetour.com

C’est l’ensemble de quatre tournois annuels de golf pour les joueurs professionnels créé par les circuits PGA.

www.worldgolfchampionships.com

Fédérations par pays

Austrian Golf Association

https://www.golf.at/Startseite

Royal Canadian Golf Association

http://golfcanada.ca/

Czech Golf Federation

http://www.cgf.cz/

Danish Golf Union

https://www.golf.dk/

English Golf Union

https://www.englandgolf.org/

Finnish Golf Union

https://golf.fi/

French Golf Federation

https://www.ffgolf.org/

German Golf Federation

http://www.golf.de

Golf Union of Iceland

https://golf.is/

Golfing Union of Ireland

https://www.golfnet.ie/

Italian Golf Federation

http://www.federgolf.it/

Netherlands Golf Federation

https://www.ngf.nl/

Norwegian Golf Federation

https://www.golfforbundet.no/

Portuguese Golf Federation

http://portal.fpg.pt/

Scottisch Golf Union

https://www.scottishgolf.org/

Royal Spanish Golf Federation

http://www.rfegolf.es

Swedish Golf Federation

https://golf.se/

Swiss Golf Association

http://www.golfsuisse.ch

Golf Union of Wales

http://www.walesgolf.org/

Boulevard Louis Schmidt 87/6,
1040 Bruxelles

+32 (0)2 672 23 89

Inscrivez-vous à la newsletter
© 2018 Fédération Royale Belge de Golf    |    Privacy Policy     |    Disclaimer
Made with love by Créatonit