Paragolf

La Fédération Royale Belge de Golf, l’AFGolf et Golf Vlaanderen travaillent main dans la main depuis de nombreux mois pour développer le projet commun #BEgolf Paragolf dans un but bien précis: promouvoir le golf comme un sport complet où dynamique d’inclusion et réhabilitation riment avec initiations, compétitions ou encore haut niveau.

Avec l’essor du Paragolf au niveau international (l’EDGA, des championnats d’Europe, un ranking mondial) le moment était plus que venu pour les trois fédérations d’offrir une réelle structure de A à Z aux joueurs paragolf. Les trois entités veulent faire découvrir les bienfaits de la discipline aux personnes moins valides et leur offrir la possibilité de performer à du haut niveau.

Les objectifs à long terme de la Fédération Royale Belge de Golf, de l’AFGolf et de Golf Vlaanderen sont d’envoyer une équipe paragolfique aux Championnats d’Europe, de pousser la reconnaissance du Paragolf aux Jeux Paralympiques et dès lors d’envoyer une équipe belge à ces Jeux.

Soutenu par la Ligue Handisport Francophone (LHF), le Fonds Baillet Latour et Sport Vlaanderen, le projet #BEgolf Paragolf est plus que jamais lancé avec Adem Wahbi, joueur amateur EDGA, en tant que parrain.  

Adem Wahbi est le parrain du programme #BEgolf Paragolf

une fierté pour la FRBG, l’AFGolf et Golf Vlaanderen

Le rôle de la FRBG

Une des tâches principales de la Fédération Royale Belge de Golf est de soutenir et d’aider les (jeunes) amateurs et Young professionnels de haut niveau et ce, sans discrimination!

C’est pourquoi, tout joueur (valide et non-valide) peut prendre part aux compétitions s’il rentre dans les critères d’âge et hcp (en voiturette, step,..). Nous facilitons les participations en mettant à disposition une voiturette.

Après initiations et formations gérées au niveau régional (AFGolf et Golf Vlaanderen), le haut niveau sera pris en main par la Fédération Royale Belge de Golf. Dans l’optique de promouvoir le Paragolf, la FRBG a comme objectifs : l’organisation d’une compétition EDGA sur le territoire belge (organisation de l’EGA European Team Championship for Golfers with Disability en 2021) et le soutien des joueurs élite via des bourses ou des cartes offertes sur les tournois. Comme pour tout joueur désireux d’obtenir une aide financière, le joueur paragolf devra rentrer un dossier complet décrivant ses projets golfiques et ses désirs sur l’année.

Mais l’objectif du projet #BEgolf Paragolf va plus loin. La FRBG souhaite créer un Belgian Team (sur base de critères de sélection tels que le classement EDGA, l’handicap ou l’évolution du joueur) qui représentera la Belgique aux tournois internationaux ainsi qu’aux Championnats d’Europe individuel et par équipe.

A plus long terme, la fédération et les associations régionales belges souhaitent pousser la reconnaissance du Paragolf aux Jeux Paralympiques 2028 (si cette discipline se développe de plus en plus, elle n’est pas reconnue par l’International Golf Federation -IGF- aux Jeux Paralympiques).

Dès lors, dans la continuité de ces changements, la FRBG et les associations auront comme buts d’envoyer des joueurs paragolf à ces Jeux tant convoités.

Le Paragolf au niveau international

L’EDGA, les Championnats d’Europe ou encore le classement mondial WR4GD donnent au Paragolf un élan supplémentaire. Il était évident pour la Belgique et ses fédérations de participer à cette évolution.

  • L’EDGA (European Disabled Golf Association), créé en 2000, est une organisation inclusive ouverte aux personnes souffrant de déficiences physiques, intellectuelles ou sensorielles. Cette association organise de nombreux tournois internationaux dont un Championnat d’Europe individuel et par équipe. Il faut préciser que l’EDGA organise des classifications en fonction des handicaps des joueurs. En effet, pour participer à des compétitions EDGA, il faut se faire classifier par un classificateur, c’est à dire un médecin qui décrit le handicap du joueur. En Belgique, le classificateur officiel est le Docteur Benoit Maertens. La FRBG est membre de l’EDGA, ce qui donne l’opportunité à tous joueurs classifiés de participé aux tournois EDGA. 
  • Le WR4GD (World Ranking for Golfers with Disability), classement pour joueurs moins valides, a été mis en place le 1er janvier 2019 par le R&A et l’USGA, avec un Belge dans le Top 10 (Adem Wahbi, 7e en janvier 2019).

Pour plus d’informations concernant la classification et le fonctionnement de l’European Disabled Golf Association, ou la participation à un des tournois EDGA, n’hésitez pas à visiter le site de l‘EDGA avec toutes les explications.

La presse en parle

  • #BEgolf Paragolf, le projet 100% inclusif du golf (La Capitale)
  • Adem Wahbi, une véritable leçon de vie (La Capitale)

  • L’union fait la force pour le “Paragolf” (La Dernière Heure/Les Sports)

  • L’exemple des vrais handicaps (Trends/Tendances)
  • Adem Wahbi, une véritable leçon de vie (La Gazette)
  • De Belgische Golf Federatie introduceert Paragolf voor mensen met een beperking (Sporza)
  • Paragolf voor mensen met beperking (Sporza/VRT)

  • Belgische G-golfer Adem Wahbi schittert op internationaal toneel: “Bij golf kijk je alleen vooruit, dat vind ik een mooie manier van leven” (Nieuwsblad)

  • Hier komt paragolf (Trends/Knack)
Boulevard Louis Schmidt 87/6,
1040 Bruxelles

+32 (0)2 672 23 89

Inscrivez-vous à la newsletter
© 2018 Fédération Royale Belge de Golf    |    Privacy Policy     |    Disclaimer
Made with love by Créatonit