Le Belgian International Golf Championship for Boys & Girls U14, organisé de main de maître par Albert Vermeiren et toute son équipe de bénévoles en collaboration avec la FRBG, s’est conclu en apothéose ce vendredi au Royal Waterloo Golf Club, qui fête cette année son 100ème anniversaire. Ce tournoi de très haut niveau s’est déroulé cette année sur le parcours du Lion, magnifiquement préparé pour l’occasion tant au niveau des fairways que des greens manucurés.
Dans ces conditions, c’est le Hollandais Youp Orsel, l’un des six joueurs qui affichaient un handicap positif, qui s’est imposé à six coups en-dessous du par à l’issue des trois tours de compétition (71-71-68). Issu de la Miguel Angel Jimenez Golf Academy, ce joueur promis à un bel avenir a terminé avec deux coups d’avance sur le Suisse Kai Notteboom, le joueur de Zurich étant bien revenu dans le coup après un mauvais départ le premier jour ((76-69-67). Trois joueurs ont partagé la troisième place du podium parmi les 102 participants. A savoir le Hollandais Philip Van Oosten, l’Allemand Moritz Schwahn et le Danois Noah Leonardo Bottelet (+1). Arthur Haghedooren (Keerbergen), l’un des meilleurs espoirs au niveau belge, a terminé de son côté à une belle 6ème place (+2), grâce notamment à un excellent dernier parcours bouclé en 69 coups.
En Girls, c’est une Française qui a gagné la bataille de Waterloo. La joueuse de Cannes Mougins Céleste Bobo Lloret a dominé le tournoi de la tête et des épaules, en étant le seule joueuse à terminer sous le par. Et ce malgré un mauvais premier tour (77), bien compensé par la suite via des cartes de 69 et 68 comprenant à chaque fois la bagatelle de six birdies. La Française s’est ainsi imposée avec six coups d’avance sur la Tchèque Kristyna Kvetonova, tandis que la Suissesse Anahie Lohner-Hutzli et la Française Alicia Grandjean ont partagé la troisième place. Côté belge, la joueuse du Ravenstein Anaïs Nicolas (fille du pro François Nicolas) a réussi un excellent Top 10 parmi les 41 participantes en lice.
A noter que la Suisse a remporté la Nations Cup devant la France, la Belgique partageant la 3ème place avec l’Italie parmi les 24 équipes en lice. Bravo à Arthur Haghedooren, Edward Herman, Vic Dobbelaere et Lucas Pauwels.