Le World Handicap System garantit que votre Handicap Index indique le même niveau de jeu partout dans le monde. Nous pouvons comparer cela avec la mesure des distances et des longueurs dans le “système métrique”. Une piste de 100 mètres est la même partout car nous avons déterminé la longueur d’un mètre. Grâce à cet “accord” de calculer le Handicap Index de la même façon partout dans le monde, nous pouvons l’utiliser et le maintenir en tout lieu.

Aujourd’hui, le WHS est une “mesure” et non un système central permettant de calculer et de communiquer un Handicap Index. Cette mesure est un premier grand pas, si on la compare à l’introduction de l’euro. Le passage à l’euro a nécessité une énorme adaptation, mais il y a maintenant peu de gens qui recalculent encore en francs belges, s’ils les ont toutefois connus. Pensez également à l’évolution de votre carte bancaire : autrefois, vous ne pouviez l’utiliser que dans votre bureau (club), puis au niveau national via les distributeurs automatiques et maintenant vous pouvez utiliser la même carte partout en Europe et dans le reste du monde. Nous sommes au début de ce développement international, la protection de la vie privée de nos joueurs nécessitant des développements et des accords supplémentaires, mais nous sommes sûrs que d’ici quelques années, les scores étrangers entreront également dans votre historique. En attendant, il n’y a pas d’autre alternative que d’envoyer tous vos scores étrangers à votre club.

Peut-on encore jouer au golf juste pour le plaisir ? Jouer sans que le score ne compte pour le Handicap Index  ?

Bien sûr ! On joue au golf pour se divertir, pour s’amuser. Nous voulons bien entendu progresser et améliorer notre niveau de jeu, mais nous devons trouver le bon équilibre. Comparez cela à une marche de 7 km, si nous sommes seuls, nous voulons prouver que nous pouvons parcourir la distance en une heure environ. Si nous faisons la même promenade en compagnie de nos amis et de notre famille, peu importe le temps que cela prendra, nous marchons simplement pour nous détendre. Cela ne signifie pas que vous devez jouer plus lentement. Pour chaque parcours, vous vous efforcez de faire un bon score, mais parfois vous voulez jouer uniquement pour le plaisir et vous ne rentrez dès lors pas ce score.

Counting ?

Le calcul du Handicap EGA appartient au passé, mais le principe est en fait ancré dans le WHS ! Votre Handicap Index est déterminé par les 8 meilleurs résultats de vos 20 derniers parcours ou, en d’autres termes, 12 scores de vos 20 derniers parcours ne comptent pas. Un mauvais score n’a aucune influence, ce n’est qu’après 13 mauvais scores que votre Handicap Index commence à augmenter. Si vous ne parvenez pas à atteindre votre niveau avec plusieurs scores sur une longue période, il est logique que votre Handicap Index augmente. Sur base annuelle, le chiffre est limité à 5 points au-dessus de votre meilleur niveau de cette année-là. Beaucoup, et pourtant peu.

Handicap Index

Votre Handicap Index a pour seul but de vous donner une chance équitable et égale lorsque vous jouez avec d’autres personnes. Personne ne peut battre Usain Bolt au 100 mètres mais gagner contre Thomas Pieters est possible dans un match prenant en compte la différence du Handicap Index. C’est l’objet du WHS : indiquer correctement le niveau de jeu, dans le monde entier.

Pas de scores rentrés pour conserver votre Handicap Index ?

Il est inutile d’essayer de maintenir un Handicap Index que vous ne pouvez pas jouer, et celui-ci perdra également son utilité. S’il est inférieur à votre niveau de jeu, vous n’en profiterez pas car vous n’obtiendrez jamais de bons résultats et un Handicap Index trop élevé n’est pas honnête par rapport à vos adversaires. Afin de maintenir votre Handicap Index à jour avec votre niveau de jeu actuel, nous indiquons sur votre carte fédérale votre meilleur Handicap Index réalisé à côté de votre Handicap Index actuel. De cette manière, vous pouvez montrer à quel point vous avez bien joué et éventuellement à l’avenir, votre meilleur Handicap Index ou l’actuel sera utilisé pour accéder au parcours.