LIVE : Qualifying National Stroke Play Leaderboard
Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) a officialisé la nouvelle fin juin : Thomas Detry et Adrien Dumont de Chassart font partie des athlètes belges sélectionnés pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Ils participeront au tournoi masculin de golf, disputé du 1er au 4 août sur le parcours du golf national de Paris, à Saint-Quentin-en-Yvelines. L’Anversoise Manon De Roey a quant à elle été sélectionnée officiellement ce 6 juillet pour le tournoi féminin, qui se déroulera du 7 au 10 août sur ce même parcours. Nos trois athlètes seront accompagnés par Emmanuel Rombouts (Head of Delegation) et Jérôme Theunis (coach).
 
C’est une excellente nouvelle pour le golf belge, qui aura donc trois représentants tout comme aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Nos deux fers de lance au niveau masculin auront une belle carte à jouer. Actifs cette saison full time sur le PGA Tour américain (avec accès à la plupart des “signature events” pour Detry), ils peuvent espérer tous les deux intégrer le top 10 à Paris, voire même obtenir une médaille si tous les éléments se mettent parfaitement en place. Avec un avantage pour le premier par rapport au second, à savoir qu’il a déjà joué ce parcours très piégeux à une vingtaine de reprises dans le cadre de l’Open de France, tout en ayant déjà une première expérience olympique (21ème à cinq coups d’une médaille à Tokyo 2020). Il n’a par ailleurs aucun complexe à se faire par rapport à un joueur comme le champion olympique en titre Xander Schauffele, qu’il battait régulièrement sur le circuit américain universitaire il y a quelques années. Après un début de saison compliqué, Adrien Dumont de Chassart reste de son côté tout à fait capable de créer une belle surprise à Paris. Rappelons que c’est à cette période de l’année qu’il a accumulé, l’an dernier, de nombreuses performances sur le Korn Ferry Tour pour gagner sa carte sur le PGA Tour américain.
 
Côté féminin, Manon de Roey sera notre seule représentante, les autres proëttes belges sont bien au-delà du top 300 mondial nécessaire pour entrer éventuellement en ligne de compte. L’Anversoise,  n°1 belge depuis quatre ans, aura également un bon coup en jouer. 49ème à Tokyo, où elle avait bien débuté son tournoi avant de connaître un dernier tour plus compliqué, elle a réussi ensuite de bonnes performances lors de cette olympiade. Avec notamment une première victoire sur le Ladies European Tour à l’Open de Thaïlande à Bangkok en 2022, avant de récidiver début mai 2024 à l’Open féminin d’Afrique du Sud, sur le parcours d’Erinvale Country & Golf Estate au Cap. Elle a multiplié les Top 10 en 2024 sur le Ladies European Tour, où elle a retrouvé ses marques perdues l’année précédente sur le LPGA Tour américain. Outre les JO, où elle peut se mêler à la lutte aux médailles, elle peut aussi démontrer, à 32 ans, qu’elle est arrivée à maturité golfique, en étant capable d’intégrer rapidement l’équipe européenne de Solheim Cup pour affronter les Etats-Unis.