Les Degroof Petercam Belgian Interclubs Juniors se sont disputés du 19 au 23 août sur les parcours du Royal Keerbergen, mais aussi de Kampenhout pour les qualifications en U18. Soit des terrains qui convenaient parfaitement pour ce genre de compétition, que ce soit pour les qualifications en strokeplay ou les tableaux finaux en match play. A noter cependant que les conditions venteuses ont rendu les parcours assez challenging.
Dans ce cadre, les équipes du Royal Golf Club de Belgique et du Royal Waterloo ont tenu la dragée haute. Le club waterlootois a réussi ainsi à placer ces quatre équipes en demi-finales, trois atteignant la finale… et deux remportant le titre. A savoir les Girls U14 et les Girls U18. Ces dernières se sont imposées sur le fil 2-1 face au Ravenstein, Audrey Lam (originaire au départ du Royal Hainaut) s’imposant 2up dans le match décisif au sommet contre Sixtine de Cordes.
Le foursome composé de Maxima Boddewyn-Dumon et d’Alice Bille s’était imposé 4&2 contre Alix Bonnewijn et Alix Dellicour, tandis que la joueuse de Tervuren Anaïs Nicolas avait infligé un cinglant 9&7 à Garance Gueubel. Ces deux équipes étaient largement au-dessus du lot, y compris en qualifications, en s’imposant aussi facilement en demi-finale contre Sept Fontaines et Rigenée. En U14, les Waterlootoises ont vaincu logiquement 2-1 Hulencourt en finale. Et ce malgré l’absence d’une troisième joueuse, alors que Théa Vanderput et Nyla Keuterickx ont largement dominé leur adversaire respective, à savoir l’Ukrainienne Alisa Rastvortseva et l’Espagnole Aurore Venneri Arnau. Waterloo avait également remporté de la même manière son quart de finale contre La Tournette et sa demi-finale face à The National, tandis qu’Hulencourt avait éliminé Naxhelet et Keerbergen.
Les boys du Ravenstein au top
Du côté des boys, le Ravenstein était le grandissime favori cette année, alors que le club nord-anversois de Rinkven n’a pu aligner tous ses meilleurs éléments, notamment son prodige ukrainien Lev Grinberg. Après avoir largement dominé les qualifications, les joueurs de Tervuren se sont imposés logiquement 4-1 en quart de finale contre le Bercuit, 4,5-0,5 en demi-finale contre le Waterloo, puis 4-1 en finale face aux joueurs de Keerbergen, qui bénéficiaient de l’avantage de jouer à domicile, où ils ont d’ailleurs éliminé Rinkven, 4-1 en demi-finale ! La finale a ainsi été accrochée, le foursome Charly Regout/Aymeric Spaas s’imposant finalement 1up contre Maxim Eeckeleers et Quinn Jansen, tandis que Julien Dulait remportait 2&1 le match au sommet contre Arthur Haghedooren. Seul le Français Maximilien Buffelard s’est incliné contre James Van Wesemael, alors que Clément Melange et Arthur Estas ont vaincu leur adversaire dès le 15e trou.
Signalons enfin que c’est la surprenante équipe du Millenium qui a remporté le titre en U14. Les joueurs de Paal-Beringen ont pu compter sur un premier joueur largement au-dessus du lot. A savoir Pieter Janssen, seul Belge à avoir réussi un top 10 lors des Internationaux U14 à Waterloo en juillet dernier. Il a confirmé lors de ces Degroof Petercam Interclubs Juniors, en remportant le point décisif tant en demi-finale contre Lukas Vandervennet (La Tournette) qu’en finale face au champion de Belgique en titre, le Waterlootois Victor Bernardini. Bravo également à Lowie Leliaert, vainqueur de ces trois singles en tant que deuxième joueur de l’équipe !