NO LIVE COMPETITION

L’équipe belge mid-amateur a réussi une belle performance lors de la première édition du championnat d’Europe de cette catégorie, du 11 au 14 septembre au Golf de Chiberta, près de Biarritz (sud-ouest de la France). Après deux tours de qualifications en strokeplay, disputés dans des conditions de jeu très difficiles (vent violent et pluie), les joueuses belges ont accroché la quatrième place sur dix équipes. Et cela grâce notamment à Céline Manche (79-71, 4e) et la capitaine Diane Baillieux (79-73, 9e), tandis que Lucille Lambert et Tamara Luccioli partageaient la 20ème place au niveau individuel.

 

Ce résultat leur a permis de se retrouver en poule A, et d’affronter en demi-finale en match play les Irlandaises, victorieuses des qualifications. Le Belgian Team des joueuses de plus de 25 ans a créé l’exploit à ce niveau en s’imposant 3-2. Après le partage des foursomes matinaux, Céline Manche a remporté un deuxième point en s’imposant 2up face à Shannon Burke (vainqueur des qualifications au niveau individuel), tandis que Diane Baillieux s’inclinait 3&2 face à Jessica Ross (3e des qualifs). Tout reposait dès lors sur les épaules de Lucille Lambert. La joueuse de La Bruyère n’a pas tremblé pour s’imposer finalement au 22e trou contre Emma O’Driscoll (4e des qualifs), les deux joueuses ayant multiplié les birdies en début de play-off avant que l’Irlandaise ne comette un 3 putts fatidique.

 

Cette performance offrait au Belgian team une place en finale face à la France, qui s’était imposée de son côté 4-5-0,5 contre l’Allemagne. Nos représentantes ont bien défendu leur chance à ce niveau. Elles ont ainsi à nouveau partagé les foursomes matinaux, grâce à une victoire au 19e trou du duo Tamara Luccioli/Lucille Lambert, avant que les trois singles s’inclinent de justesse contre des Françaises qui montaient en puissance.

 

« Nous avons terminé en qualifications devant de grosses nations comme l’Espagne et l’Italie. Nous espérions jouer pour une médaille, avec une belle équipe. Si on nous avait dit avant la compétition qu’on jouerait la finale, on aurait signé des deux mains, mais finalement on espérait le titre… on reviendra pour le gagner ! » nous signalait Céline Manche.

 

Du côté masculin, nos représentants ont terminé 9e des qualifications en strokeplay, devant l’Italie et à 2 points à peine de la Finlande, 8ème. Nicolas Beckers (Antwerp) fut notre meilleurs représentant (76-71, 13e), suivi de Louis Theys (74-76, 23e). Le Belgian Team se retrouvait dès lors en poule C, s’inclinant 3-0 contre la Suisse avant de s’imposer 2-1 face à l’Italie. L’équipe belge comprenait également Maxime Halflants et Clément Notermans.