NO LIVE COMPETITION

Nathan Cossement (Five nations Durbuy) et Audrey Lam (Royal Waterloo) ont été sacrés champions de Belgique samedi à l’issue du Belgian International Amateur Championship (BIAC), disputé en quatre tours sur le parcours du National Golf Brussels à Sterrebeek. Et ce sous une chaleur parfois écrasante, qui n’a pas empêché le terrain, très bien préparé, d’être à la hauteur du championship.

Côté masculin, c’est le français Alexis Leray, issu du club de Chantilly, qui a remporté le tournoi, en étant le seul à rentrer quatre cartes sous le par 72 avec la bagatelle de 21 birdies à son actif. Il s’est imposé à 13 coups sous le par (67-71-69-68), avec cinq coups d’avance sur le Néerlandais Johan Sepers et Nathan Cossement. Ce dernier a terminé meilleur belge avec un coup d’avance sur Jarno Tollenaire, qui évoluait dans son homeclub.

« L’objectif n’était pas de battre Jarno, mais de gagner le tournoi » nous signalait Nathan (23 ans), champion de Belgique amateur pour la deuxième fois après son premier titre conquis à Sept Fontaines en 2022. « J’étais revenu à deux coups du français (grâce notamment à un eagle au trou n°11), et j’ai pris un risque dans le rough au trou n°17 car j’avais besoin d’un birdie. J’ai pris double, mais je n’ai aucun regret, il fallait tenter le coup » poursuit Nathan Cossement, qui va bientôt passer pro. « Je jouerai encore le Dutch Amateur Championship à Eindhoven en août, avant de me concentrer sur les cartes soit du DP World Tour, soit aux Etats-Unis (Korn Ferry Tour/PGA Tour), je n’ai pas encore pris ma décision à ce niveau ».

Du côté de Sterrebeek, notons que deux autres Belges ont terminé dans le top 10, à savoir les Waterlootois Nicolas Normand (6e) et Tom Viellard (9e).

Au niveau féminin, la victoire est revenue à Audrey Lam, qui évolue désormais sous les couleurs du Royal Waterloo alors qu’elle est originaire du Royal Hainaut. Elle s’est imposée à sept coups au-dessus du par (74-75-72-74), après un play-off qui l’opposait à la française Eugénie Varet. Une très belle performance qui lui permet d’être sacrée championne de Belgique amateur pour la première fois du haut de ses 16 ans, avec cinq coups d’avance sur Elsie Verhoeven (Ravenstein) et sept sur Mirthe Waumans (Ternesse). Signalons encore que Sixtine de Cordes (Ravenstein), Louise Cuyvers (Ravenstein), Diane Denis (Waterloo) et Céline Manche (La Tournette) ont accroché de justesse une place dans le top 10.