NO LIVE COMPETITION

Manon De Roey, qui a réussi une brillante saison sur le Ladies European Tour, a obtenu la cerise sur le gâteau lors de la finale de la Qualifying School du LPGA Tour américain. L’Anversoise y a terminé à la quatrième place, à 17 coups en-dessous du par via cinq  excellentes cartes (67-69-68-67-70) sur le parcours de Magnolia Grove à Mobile, en Alabama.   Une performance qui lui permet de recevoir une full card pour le LPGA Tour 2025, et donc de disputer quasiment tous les tournois l’an prochain sur ce circuit, le seul véritablement rémunérateur au niveau féminin.

Après une première expérience compliquée en 2023, alors qu’elle avait seulement une carte conditionnelle, De Roey semble désormais complètement affûtée pour affronter les meilleures joueuses du monde aux Etats-Unis. L’Anversoise peut toujours bénéficier des conseils de Michel Vanmeerbeek, désormais Head-pro dans son home-club de Rinkven, tout en étant coachée par Jérôme Theunis. Elle est également caddyée régulièrement par son « boyfriend » Stefan Quy, l’un des fers de lance des Men I du club nord-anversois. Ce qui fut le cas notamment lors des Jeux olympiques de Paris (29ème), mais aussi dernièrement à l’Open d’Espagne, où Manon a terminé à la deuxième place, à un coup de la favorite espagnole Carlota Ciganda. Reste à voir si elle pourra être accompagnée d’une partie de son team lors de son périple américain, afin de jouer à armes égales contre ses adversaires américaines et asiatiques.

Quoi qu’il en soit, Manon De Roey a d’ores et déjà prouvé cette saison qu’elle faisait désormais pleinement partie du top européen. L’Anversoise de 32 ans a remporté notamment en avril dernier l’Open féminin d’Afrique du Sud, épreuve du Ladies European Tour dotée de 320 000 euros et disputée sur le parcours d’Erinvale Country & Golf Estate au Cap. Elle s’y est imposée à quatorze coups sous le par dans des conditions très venteuses, en devançant de quatre coups l’Anglaise Gabriella Cowley et la Néo-Zélandaise Momoka Kobori.

Soit son deuxième titre sur le circuit européen féminin, après celui conquis en 2022 à Bangkok, en Thaïlande.

A vrai dire, sa saison a été très prolifique, avec la bagatelle de dix top 10 sur les 24 tournois disputés sur le LET, terminant dès lors à la deuxième place de l’ordre du mérite 2024 derrière la Suissesse Chiara Tamburlini. De quoi revendiquer une place dans l’équipe européenne de la prochaine Solheim Cup, une sélection qui lui a échappé de peu cette année.

Nous souhaitons à Manon de passer un cap supplémentaire aux Etats-Unis, alors qu’elle a toujours bénéficié du soutien de la Fédération belge et de Golf Vlaanderen depuis le début de sa carrière.