Les championnats d’Europe par équipes se sont clôturés avec un bilan global en demi-teinte pour les équipes belges. Les Girls, 11èmes à l’issue des deux tours de qualifications en strokeplay sur le parcours français d’Hossegor, ont accroché finalement un top 10 (9ème). Et ce en s’imposant en match-play face à l’Autriche (3-2), la République tchèque (3-2) et l’Allemagne (3,5-1,5). Félicitations à Louise Cuyvers, Savannah De Bock, Sixtine de Cordes, Alix Denis, Mirthe Waumans et Audrey Wen-Zhen Lam, coachées par Manoël Willems sous le capitanat d’Anne Delfgaauw. A noter que cet Euro Girls a été remporté par l’Espagne, via un succès 4,5-2,5 en finale contre l’Italie.
Le top 10 de notre équipe Girls U18 est le point positif de cette semaine, alors que les autres Belgian teams ont souffert dans leurs compétitions européennes respectives.
Les men relégués en D2
Les men ont terminé 15èmes au Royal Waterloo, qui accueillait cet Euro amateur par équipes conquis par l’Espagne, via une finale de très haut niveau remportée 4-3 contre le Danemark.
14ème à l’issue des qualifications, l’équipe belge coachée par Georges MacKechnie, sous le capitanat de Louis Peeters, a subi la loi ensuite de l’Estonie (3,5-1,5), puis de la Slovénie (4-1). Relégués en D2, nos représentants ont sauvé l’honneur dans le match pour la 15ème place en s’imposant 5-0 face à la Croatie. Preuve s’il en est que Nathan Cossement, Anthony De Schutter, Dewi Merckx, Charles Roeland, Louis Theys et Tom Viellard se sont bien battus jusqu’au bout.
Les Boys à deux doigts du maintien
En Boys, notre équipe promue en D1 fait malheureusement le chemin inverse cette année en terminant 14ème. 13ème à l’issue des qualifications du côté de Genève, le team coaché par Michel Vanmeerbeek sous le capitanat de Gregory Mertens, est passé tout près de la montre en or lors de la première rencontre en match-play face au Danemark. Nos Boys se sont inclinés sur le fil 2-3 via notamment un match perdu au 18ème et un autre au 20ème trou, sans quoi ils assuraient leur place en D1. Ils se sont bien repris le lendemain en s’imposant 3,5-1,5 contre la Slovaquie, avant de subir la loi de la Finlande 4-1 dans l’ultime match décisif pour le maintien. Une expérience au plus haut niveau qui reste cependant enrichissante pour Hugo Duquaine, Julian Geerebaert, Max Halflants, Léopold Isserentant, Ryan Lundh et Adrien Theys. Notons que la victoire finale est revenue à la Suède, vainqueur 4-3 en finale contre la France au terme d’un suspense haletant, et deux matchs conclus au 20e et 21e trou.
Les Ladies invaincues en match-play
En Ladies enfin, notre team coaché par Jonathan Davin sous le capitanat de Pierre-Alexis Rolland, a terminé 17ème à l’issue des qualifications en strokeplay au Tawast Golf (Finlande), perdant dès lors tout espoir de bon classement final dans le top 16. Diane Baillieux, Sophie Bert, Elise Bishop, Diane Denis, Céline Manche et Lara Meyers ont défendu cependant leur place jusqu’au bout, terminant 17ème en s’imposant 5-0 en match-play contre la Turquie, puis 3,5-1,5 face à la Slovénie. Tout comme en men et en girls, c’est l’Espagne qui a remporté cet Euro Ladies, via un succès 4,5-2,5 en finale contre l’Angleterre.
Results
Girls
Results
Ladies
Results
Boys
Results
Men