NO LIVE COMPETITION

 

Thomas Detry dans le top 10 aux JO de Paris, bonne expérience pour Adrien et Manon

Thomas Detry a réussi une excellente performance aux Jeux Olympiques de Paris, où Adrien Dumont de Chassart et Manon De Roey ont également représentés dignement le golf belge.

Lors du tournoi masculin, disputé du 1er au 4 août au golf national de Paris en présence de la plupart des meilleurs joueurs mondiaux en haut du leaderboard, Thomas Detry était bien présent dans la course à la médaille. Et ce grâce notamment à un deuxième parcours bouclé en 63 coups (-8) sur le terrain très sélectif de Saint-Quentin-en-Yvelines. S’il a maintenu ensuite la pression lors d’une troisième partie partagée notamment avec l’Espagnol Jon Rahm et conclue à la 6ème place, il a connu un début de dernier tour compliqué. Et ce en concédant un double bogey d’entrée sur le périlleux trou n°1. Il s’est ensuite bien accroché pour terminer finalement à la 9ème place (71-63-69-69).

« J’avais le jeu pour viser plus haut. Un top 10 ne sert pas grand-chose aux Jeux olympiques, où seules les médailles et un podium comptent vraiment » commentait le Bruxellois expatrié avec sa petite famille sur le PGA Tour américain, qui avait terminé 21ème il y a trois ans à Tokyo 2020. Detry a cependant quitté Paris avec une nouvelle prestation de très haut niveau, tout en ayant partagé son dernier parcours avec le futur champion olympique, le n°1 mondial Scottie Scheffler. Celui-ci a rentré une dernière carte phénoménale de 62 (-9) pour s’imposer à 19 sous le par avec un petit coup d’avance sur l’Anglais Tommy Fleetwood et deux sur le Japonais Hideki Mastuyama. Tous ces joueurs ont profité de l’écroulement en fin de tournoi de l’Espagnol Jon Rahm, qui avait quatre coups d’avance avant le back nine avant de terminer finalement 5e, à égalité avec Rory McIlroy.

Adrien 40ème, Manon 29ème

De son côté, Adrien Dumont de Chassart a profité pleinement de sa première expérience au niveau olympique, terminant finalement 40ème (70-70-70-72, -1) sur le redoutable parcours de l’Albatros. Après avoir concédé un quadruple bogey à l’entame de sa dernière partie (deux balles dans l’eau), le Brabançon a mis en pratique sa devise « Never give up » qui lui sera bien utile pour relever ses prochains défis. A commencer par celui de conserver sa carte sur le PGA Tour américain, où la lutte est pour l’instant acharnée.

Côté féminin, le titre olympique est revenu à la Néo-Zélandaise Lydia Ko (27 ans) ce samedi 10 août, à l’issue des quatre tours de compétition. Ko a gagné la dernière médaille qui manquait à sa collection (argent à Rio et bronze à Tokyo) en s’imposant, via une dernière carte de 71, à dix coups sous le par et avec deux coups d’avance sur la surprenante allemande Esther Henseleit, et trois sur la Chinoise Xiyu Lin. L’Anversoise Manon De Roey, auteur de quatre parcours assez réguliers (72-75-71-72, +2), a partagé la 29ème place, alors qu’elle avait fini 49ème il y a trois ans à Tokyo. Une bonne expérience cependant au sein du Belgian Team de golf, dont le Head of Delegation était Emmanuel Rombouts et le coach Jérôme Theunis.

La Fédération belge remercie tous ses représentants aux Jeux olympiques, ainsi que leurs nombreux supporters qui ont fait le déplacement à Saint-Quentin-en-Yvelines pour soutenir leurs couleurs avec fierté et dignité.