World Handicap System

Le World Handicap System, un calcul d’index mondial!

Le R&A et l’USGA, en collaboration avec les six “handicapping authorities” (dont l’EGA), ont décidé de mettre en place un nouveau système d’handicap universel.

C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2020, le World Handicap System se déploie progressivement sur la scène golfique internationale. La Belgique ne déroge pas à la règle, le World Handicap System sera officiel dès novembre 2020 !

Le World Handicap System est le nouveau système mondial pour calculer l’handicap, l’index de chaque joueur. En d’autres mots, des handicaps calculés de la même manière quels que soient le pays ou le continent dans lequel on joue.

Concrètement, le calcul du WHS est basé sur la moyenne des huit meilleurs résultats obtenus sur les vingt derniers scores. Une manière d’uniformiser l’index dans le monde qui va changer beaucoup de choses pour les joueurs.

Les principales caractéristiques du WHS sont les suivantes :

  • une flexibilité dans les formats de jeu, permettant aux scores compétitifs et récréatifs de compter pour son handicap et garantissant que l’hcp reflète le niveau actuel
  • un handicap que le joueur pourra ‘transporter’ de parcours en parcours et de pays en pays
  • une possibilité accrue de concourir équitablement
  • un handicap calculé au jour le jour

Le score exceptionnel & le ‘plafond’ (Cap)

Deux systèmes de sécurité existent : le score exceptionnel et le ‘plafond’ (Cap).

Le score exceptionnel : un joueur qui réalise un score exceptionnel de 43 ou plus verra sa nouvelle moyenne d’hcp diminuer d’un point ; pour un score de 46 ou plus, on fera un ajustement supplémentaire de -2 sur l’handicap nouvellement calculé.

Le ‘plafond’ (Cap): l’augmentation de son handicap sera limitée sur base du hcp le plus bas de l’année précédant votre dernier score (Low Hcp Index). Si votre index nouvellement calculé est supérieur de plus de 3 points à cet Hcp bas, un “soft Cap” sera appliqué : tout ce qui dépasse 3 points sera réduit de 50 % (par exemple 4 = 3,5). S’il y a toujours une différence supérieure à 5, un ‘hard cap’ limitera l’augmentation à 5 points. Ainsi, un joueur verra son hcp augmenter de 5 points maximum par an. Si vos derniers scores datent de plus de 12 mois, vous pouvez augmenter jusqu’à 10 points.

2020, l’année de transition… Les dates à retenir :

  • Février 2020: version finale du WHS pour la Belgique
  • Mars 2020: visualisation du WHS hcp pour les ‘low hcp players’
  • Septembre 2020 : visualisation du WHS hcp pour tous les joueurs
  • Novembre 2020 : tous les joueurs auront leur WHS hcp.
  • Fin 2020, les clubs auront accès à un ‘Review’ qui leur indiquera quel sera l’indice WHS du joueur avec les nouveaux ajustements. Cela leur permettra d’évaluer chaque membre.

Plus d’infos à venir… ou sur World Handicap System.

Boulevard Louis Schmidt 87/6,
1040 Bruxelles

+32 (0)2 672 23 89

Inscrivez-vous à la newsletter
© 2020 Fédération Royale Belge de Golf    |    Privacy Policy     |    Disclaimer
Made with love by Créatonit