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Questions fréquentes

Vous avez des questions sur une règle, une compétition ou vous recherchez une information précise sur le golf? Avant de prendre contact avec nous, regardez ci-dessous si l’une des questions fréquemment posées ne peut pas vous aider à trouver votre information.

Comment se désinscrire d’une compétition ?

Vous vous êtes inscrits à une compétition et vous ne pouvez plus y participer ? Envoyez un mail à l’adresse : competition@golfbelgium.be avec votre nom et votre numéro fédéral. La personne responsable fera le nécessaire. Un appel n’est pas suffisant, la FRBG ayant besoin d’un écrit pour s’assurer de la demande.

Comment obtient-on une carte fédérale ?

Il faut tout d’abord s’affilier à un club de golf reconnu par la Fédération Royale Belge de Golf et c’est le club qui commandera ensuite la carte fédérale pour le(a) joueur(se).
Il n’est pas possible de commander la carte fédérale directement via la Fédération car nous sommes une fédération de clubs.

Si quelqu’un est membre dans un autre club que son homeclub, doit-il payer une nouvelle fois sa cotisation fédérale ?

Non, le paiement de la cotisation fédérale liée au membership est dûe dans le homeclub. Si la personne souhaite toutefois recevoir une carte fédérale supplémentaire, il peut la demander moyennant le paiement de la cotisation fédérale mais son handicap sera toujours géré par son homeclub.

Que comprend le montant de la cotisation fédérale ?

Le montant de chaque cotisation fédérale comprend entre autre une assurance pour vous couvrir en cas d’accident (voir lettre d’accompagnement de la carte fédérale + lien vers le site de l’AFGOLF).
La contribution sert également pour le financement du fonctionnement des fédérations (programmes, personnel, fonctionnement général comme par exemple l’informatique mis à disposition des clubs).

Quel type d’assurance est incluse dans le montant de la carte fédérale ?

Tous les détenteurs d’une carte fédérale sont assurés via la police d’assurance Ethias de l’AFGOLF. Cette assurance est valable dans le monde entier et couvre à la fois la responsabilité civile et les accidents physiques.

Que faire en cas d’accident ?

Vous devez tout d’abord informer le secrétariat du club qui va prendre contact avec l’AFGOLF. Ensuite il vous faudra rentrer une déclaration d’accident que vous trouverez sur le site de l’AFGOLF.
 

Si je ne joue que quelques fois par an, dois-je m’affilier à un club de golf ou puis-je jouer sans carte fédérale ?

La carte fédérale est obligatoire. Vous devez toujours être en possession d’une carte fédérale même si vous ne jouez au golf que quelques fois par an. Sinon, vous n’avez pas accès aux installations et vous n’êtes surtout pas couvert par l’assurance du joueur, vous êtes donc en danger pour vous et vos collègues joueurs.

Quel délai faut-il compter pour recevoir sa carte fédérale ?

Les traitements des cartes fédérales commandées par les clubs ont lieu tous les mardis et la FRBG se charge de les envoyer en production le mercredi.
Pour faire parvenir les cartes à leurs membres, les clubs demandent soit l’envoi au club soit au domicile des membres.
En général, une carte fédérale est livrée endéans 7 jours ouvrables. Si l’envoi a lieu durant la première année d’utilisation de la nouvelle carte Mifare (voir question sur la durée d’utilisation) et donc envoyée à tous les membres, ce délai peut passer à 10 jours ouvrables.

Que faire en cas de perte ou vol de sa carte fédérale ?

En cas de perte ou vol de votre carte fédérale, il est nécessaire d’en informer votre club qui fera la demande d’un duplicata auprès de la Fédération (coût 20 €). Le délai de livraison de cette carte est identique à celui de la carte fédérale (voir question sur le délai d’envoi de la carte fédérale).

Qui dois-je contacter si ma carte fédérale n'est pas arrivée ?

Ce sont les clubs qui commandent les cartes fédérales à la Fédération. Pour envoyer les cartes à leurs membres, les clubs demandent à les envoyer au club ou au domicile des membres.
Si votre carte fédérale n’est pas arrivée, contactez votre club.

Qu’est-ce qu’une carte Mifare (carte intelligente) ?

Cette carte dispose de trois caractéristiques :

  1. Une puce intégrée sans contact qui, selon les dispositifs informatiques de votre club, peut vous permettre de vous identifier dans les installations, de contrôler votre crédit bar et/ou de prendre des balles de practice, d’accéder aux vestiaires, et si le Club le souhaite de payer directement un greenfee ou un droit de jeu pour une compétition.
  2. Une bande magnétique avec les mêmes fonctionnalités que celles décrites au point 1.
  3. Votre photo d’identité (si vous l’avez faite enregistrer par votre club).

À quoi servent la bande magnétique, le code-barres et la puce sur la carte Mifare ?

Une puce et une antenne sont incorporés dans la carte ce qui permet une lecture immédiate des données par un lecteur de carte. Le système Mifare est un système universel, un numéro de série unique (UID) est attribué à chaque carte et ce numéro ne peut pas être copié.

Chaque club reçoit une liste avec chacun de ses membres et son UID, de sorte que lors de la personnalisation de la carte, le UID fera le lien avec le numéro fédéral et toute donnée complémentaire sera directement intégrée dans la puce. Cette lecture est « cryptée » ce qui signifie que seuls les lecteurs de carte munis d’une clé de lecture correcte pourront lire les informations disponibles.

Cela facilite la vie des clubs en supprimant la gestion des cartes, les clubs ne doivent plus gérer une 2ème carte « locale ». Cela facilite aussi la vie des joueurs car une seule carte suffit et donc la carte fédérale peut servir pour tout.

Outre la technologie Mifare, cette carte est également munie d’un code-barres et d’une piste magnétique pour assurer la continuité pour les clubs qui utilisent déjà l’une ou l’autre de ces applications.

Comment faire pour avoir sa photo d’identité au recto de la carte fédérale ?

Nous privilégions la photo d’identité commune à tout le monde à savoir celle de la carte d’identité et il est préférable de n’encoder qu’une photo d’identité, pas une photo prise en famille ou en vacances ou autre. Le plus simple est la lecture de la carte d’identité directement au secrétariat du club, cela permet la meilleure photo possible. Pour ce faire, chaque membre doit venir enregistrer sa photo de carte d’identité avant la commande de la carte fédérale par le club.

Quelle est l’utilité de la photo sur la carte fédérale ?

L’enregistrement de la photo sur la carte fédérale est vivement souhaité car cela permet :

  • de réduire considérablement le risque de fraude par l’échange de la carte fédérale.
  • d’identifier directement le(a) joueur(se).

Quelle est la durée d’utilisation d’une carte fédérale ?

Vous pouvez conserver votre carte fédérale jusqu’à 3 ans si vous restez membre de votre home club, pour être valable au-delà de la première année, elle devra être réactivée chaque année durant les 2 années suivantes.

Le layout de votre carte restera identique durant 3 ans et la validité de cette carte sera certifiée par l’indication dans la base de données fédérale de votre paiement pour l’année civile en cours. Elle est assurée en 2021 par la mention sur la carte « Card issued on ». Pour 2022 et 2023, la FRBG, l’AFGolf et les clubs exerceront un contrôle direct grâce à la base de données fédérale. Les données de votre carte seront inactives et votre handicap bloqué en 2022 et 2023 si votre cotisation fédérale de l’année concernée n’a pas été réglée.

Que se passe-t-il si je change de homeclub ?

Une nouvelle carte fédérale vous sera éditée.
Comme la carte Mifare a une durée d’utilisation de 3 ans, une exception existe si vous décidez de revenir dans votre homeclub (de la première année) durant la troisième année, la carte qui vous a été éditée l’année Y est réutilisable l’année Y+2.
Par exemple, mon homeclub est A en 2021. Je décide changer de homeclub en 2022 et je reçois une nouvelle carte. En 2023, je décide de retourner dans le club A => la carte éditée en 2021 est réutilisable et aucune nouvelle carte ne sera éditée.

Qu’est-ce qu’un Startpas ?

Dès votre inscription dans un club en tant que débutant, votre club doit faire la demande d’une carte de stagiaire. Par stagiaire ou débutant, nous entendons toute personne inscrite à l’un des programmes de stage pour une période de plus d’un mois. Cette carte est valable jusqu’à 1 an et vous offre tous les avantages d’une carte fédérale ordinaire. Le startpas est uniquement valable dans votre home club.

Il est possible d’imprimer directement via votre profil de membre un document PDF qui remplace la carte stagiaire et qui vous permet également de recevoir votre numéro fédéral.

C’est le club qui décide de la date d’expiration qui sera imprimée sur le pdf. Si cette période vient à échéance, le club peut lui-même imprimer gratuitement un nouveau pdf avec une prolongation de la durée (maximum 12 mois, dans la même année civile et renouvelable une seule fois).

Qui approuve les montants des cotisations fédérales et à quelle période ?

Tous les présidents des clubs affiliés à la FRBG sont convoqués à une assemblée générale ordinaire qui a lieu le quatrième mercredi du mois d’avril pour pouvoir notamment approuver et confirmer les montants des cotisations fédérales de l’année suivante.

Les montants des cotisations restent-ils inchangés ?

Les montants restent identiques de date à date et sont d’application jusqu’à la prochaine AG du mois d’avril.

Une réduction de 50% est appliquée à tous les montants pour toute commande de carte enregistrée entre le 1er octobre et le 31 décembre.

Si je passe membre d’un club après avoir réussi mon brevet d’aptitude, quelles sont les possibilités d’obtenir ma carte fédérale ?

Dans la même année civile :
Un adulte peut demander sa carte fédérale et règlera la différence entre le montant du startpas (24 €) et le montant de la carte fédérale (60 €) soit 36 €. Le club lui commandera ensuite sa carte fédérale.
Etalé sur 2 années civiles :
Un adulte peut demander sa carte fédérale au prix de 60 € qui lui sera commandée par le club.

Qu’est-ce qu’une carte artisan ?

C’est une carte fédérale réservée uniquement au :

  • Personnel ouvrier actif ou pensionné d’un club, ou
  • Personnel employé actif ou pensionné d’un club, ou
  • Caddie, Starter, Marshall qui occupe une fonction régulière en tant que tel dans un club.

Quelle est la différence entre une carte A, B et C ?

Les clubs peuvent proposer 3 types de licences. En fonction de ses installations, le club peut décider de lier un abonnement à une licence spécifique. Le type de licence A, B ou C sera visible sur la carte fédérale. Ces licences remplacent l’ancienne carte fédérale bicolore.

Les clubs A (9 trous qualifying ou plus) peuvent, en plus de la licence A, délivrer également des licences B et C s’ils ont également l’infrastructure B ou C.

En plus de la licence B, les clubs B (practice avec trous) peuvent également délivrer des licences C s’ils ont également une licence C mais ne peuvent pas délivrer de licence A.

Les clubs C (practice) délivrent des licences C mais ne peuvent délivrer ni de licence A ni de licence B.

La Fédération et les associations régionales (AFGOLF et Golf Vlaanderen) ont mis en place ces nouvelles catégories de licences à la disposition des clubs pour mieux répondre au marché du golf en constante évolution.

Les clubs sont libres de proposer des affiliations différenciées. Le tarif du green fee peut également changer en fonction du type de licence (A, B ou C). Après tout, les clubs sont libres de déterminer leur politique de green fee. Nous vous conseillons de prendre contact avec le club souhaité pour connaître sa politique et son offre concernant les différents types de licence liés à votre carte fédérale.

Le coût de la carte fédérale est identique, qu’elle soit liée à une licence A, B ou C.

Qu’est-ce que le GDPR ?

« General Data Protection Regulation » ou Politique de confidentialité des données personnelles.
Celle-ci est entrée en vigueur le 25 mai 2018 et vous trouverez tous les détails ICI.

Comment mon handicap actuel peut-il être consulté à l'étranger ?

Il y a 2 options:

– Vous affichez la version numérique de votre carte fédérale grâce à l’application AFGOLF gratuite.

– Le club dans lequel vous souhaitez jouer peut contrôler « on line » sur www.golfbelgium.be la validité de votre carte fédérale via votre numéro fédéral et votre date de naissance.

Qu’est-ce que la FRBG ?

La Fédération Royale Belge de Golf est une asbl qui a été créée en 1912 par 8 clubs (premiers statuts officiels déposés en 1946). Nous sommes une association sportive qui poursuit plusieurs buts.  90 clubs (53 pour Golf Vlaanderen et 37 pour l’AFGOLF) y sont officiellement affiliés. Le titre royal a été décerné lors de sa création par les 8 clubs royaux.

Quelle est la procédure à suivre pour un club pour obtenir le titre de « ROYAL » ?

Tout club affilié à la Fédération Royale Belge de Golf peut entamer les démarches dès ses 50 années d’existence. Pour cela il doit répondre à un certain nombre de critères précis et composer un dossier complet à transmettre au Palais Royal. Vous trouverez les détails ICI.