Les associations belges
Les associations étrangères
L’European Golf Association, fondée en 1937, est l’association européenne des fédérations nationales de golf. L’EGA organise les championnats d’Europe amateurs tant par équipes qu’individuels et harmonise le système de handicapping pour tous les joueurs amateurs européens.
Seules les associations nationales européennes de golf amateur sont membres de l’EGA.
La Disabled Golf Association (EDGA) a été créée en 2000 par des organisations représentant des golfeurs handicapés issues de sept pays. En tant qu’organisation européenne, l’EDGA occupe une position unique pour soutenir des initiatives visant à promouvoir le développement du golf pour les personnes handicapées en Europe.
Le R&A opère de St Andrews, au nom de plus de 30 millions de golfeurs dans 128 pays. Responsable des Règles de Golf, de l’organisation de compétitions professionnelles, de l’organisation de compétitions internationales amateurs, mais aussi et en collaboration avec l’EGA, des compétitions par équipes.
Tours professionnels
Reconnu par l’European Tour comme une passerelle vers le Challenge Tour, tout joueur qui occupe le Top 5 à l’issue de la saison reçoit une carte complète pour la saison suivante du Challenge Tour.
Circuit satellite comme l’Alps Tour ou le Pro Golf Tour, ce tour permet aux joueurs de faire leurs premiers pas dans le milieu golfique professionnel. Il permet d’accéder au Challenge Tour en cas de bons résultats.
Circuit satellite également, le Nordic Golf League permet également aux meilleurs joueurs de ce Tour d’accéder au niveau supérieur, à savoir le Challenge Tour. Les tournois s’organisent dans le Nord de l’Europe.
Ce Tour a été créé pour permettre aux joueuses professionnelles d’accéder au Ladies European Tour, en Europe. Les joueuses qui atteignent le Top 5 reçoivent une carte pour le LET.
Fédérations par pays
Fédération Luxembourgeoise de Golf