UPCOMING : MATCH BE-NL U12 Leaderboard

Les Senior Men s’assurent une place pour le championnat en 2025

Les championnats d’Europe Senior Men par équipe se sont déroulés en Bulgarie au Blacksearama Golf Resort & Villas du 3 au 7 septembre 2024.
 
Notre équipe était composée de Michael Jones, Philippe Weydts-Caesens, Frank Stockmans, Pascal Briffeuil, Eddy Cuypers et Marc Orphanides, sous le capitanat de Thierry Noteboom. Le championnat débutait par 2 tours de stroke-play pour le classement des pays, suivis de 3 jours de match-play. La Belgique a terminé à la 15ème place lors de ces qualifications et jouait donc dans la 2ème poule de 8 pays. Il est très important de remporter le premier match pour pouvoir se retrouver parmi les 4 pays pouvant remporter la poule et se classer ainsi de la 9ème à la 12ème place maximum et c’est ce que notre équipe a réalisé en battant la Holllande. Elle a ensuite été battue par l’Italie et jouait alors pour la 11ème ou 12ème place le dernier jour contre l’Islande mais les organisateurs ont dû annuler cette journée pour cause de très mauvais temps. La Belgique termine donc 11ème à égalité avec l’Islande et a ainsi gagné 4 places par rapport à son classement initial.
 
Seuls les 4 premiers pays de la première poule en lice pour les médailles ont pu terminer leur match le dernier jour pour le classement final :
Médaille d’or : la France
Médaille d’argent : la Suède
Médaille de bronze : l’Irlande qui l’emportait sur le Danemark.
 
Bravo à tous et à l’année prochaine car la Belgique est assurée de pouvoir jouer ce championnat grâce au classement de 2024.

 

Les Seniors Ladies 5èmes suite aux match-plays

Ces championnats ont eu lieu du 3 au 7 septembre dernier au Cubo Golf Club en Slovénie. Les 6 joueuses belges qualifiées pour ce championnat, accompagnées de leur capitaine Véronique Roberti de Winghe, se sont classées 8ème à la fin des 2 tours de stroke-play. Voici leurs résultats individuels:
Sylvie van Molle +5 (76, 73)
Annick Riff +6 (77, 73)
Veronique van Hovell +12 (76, 80)
Isabelle Dumont +16 (81, 79)
Sophie Tornel +18 (80, 82)
Lydia Vanaken +19 (81, 82)
 
A égalité avec l’Ecosse en prenant les 5 meilleurs scores sur 6 durant ces tours de stroke-play, ce sont alors les deux “6èmes” scores de chaque jour qui ont été pris en compte et c’est la Belgique qui a accédé à la dernière place de la 1ère poule! Notre équipe est dès lors tombée contre l’Angleterre, classée première de cette qualification et aurait pu créer la surprise mais a finalement été battue. Il fallait dès lors gagner le match suivant – contre l’Irlande – pour jouer les places 5 ou 6 contre l’Espagne cette fois, tenantes du titre en 2023, et c’est ce que nos compatriotes ont fait, s’adjugeant une magnifique 5ème place dans ces championnats!
 
Dans le carré final pour les premières places, la France l’emporte contre la Suisse après avoir éliminé en quart de finale l’Espagne puis l’Allemagne. La médaille de bronze revient à l’Angleterre victorieuse de l’Allemagne. La France réalise donc un doublé dans ces championnats d’Europe Senior par équipe puisqu’elle l’emporte tant chez les dames que chez les messieurs!