LIVE : Qualifying National Stroke Play Leaderboard

Le Belgian International Golf Championship for Boys & Girls U14, organisé de main de maître par la FRBG, Albert Vermeiren et tous les bénévoles à Waterloo, a rendu tous ses verdicts ce samedi 6 juillet. Et ce à l’issue de trois tours de compétition, disputés dans des conditions véritablement championship sur le parcours de La Marache, balayé par de violentes rafales de vent.

Dans ces conditions, ce sont les Français qui ont émergé. Alexandre El Khomri (Golf Saint-Nom La Bretèche), doté d’un jeu très solide, s’est ainsi  imposé en étant le seul joueur parmi les 144 participants à terminer sous le par (74-74-70). Il a terminé avec quatre coups d’avance sur l’Allemand Bjarne Murr et le Français Batiste Chesneau (Toulouse). Ce dernier, auteur de la meilleure carte du tournoi lors du 1er tour (69, -4) a connu une dernière journée difficile, perdant ses derniers espoirs sur le par 3 du trou n°15 où il a commis un triple-bogey fatal.

A noter que le Français Sunil Ramsamy (Paris Country Club) a remporté de son côté le Challenge Teodoro Soldati promis au meilleur joueur de moins de 12 ans, tandis que les Belges n’ont pas démérité lors de ce tournoi international très relevé. Pieter Janssen (Millennium) a ainsi accroché un top 10 en partageant la 8ème place finale (80-72-74, +7), tandis que Louis Dirickx (Bercuit) a connu une dernière journée plus compliquée pour terminer finalement 23ème (+12).

« Les conditions étaient il est vrai très difficiles, même nos traditionnels Schtroumpfs risquaient de d’envoler lors de la remise des prix » s’amusait Albert Vermeiren. « Tout s’est cependant parfaitement déroulé, avec un champ complet de 144 joueurs et de joueuses de très haut niveau. Nous avons malheureusement dû refuser une cinquantaine de participants, dont quelques joueurs affichant un handicap positif… »

Du côté des Girls, la victoire est revenue à la prodige française Lana Guyot (Cannes-Mougins), affichant un index de +2.7 du haut de ses 13 ans. Déjà victorieuse du Trophée Soldati l’an dernier, celle-ci s’est imposée cette fois avec sept coups d’avance sur l’Espagnole Iciar Rodriguez Crespo et huit sur l’Allemande Emma Schulz-Hanssen. Cette dernière était leader après deux tours, avant de craquer lors de son ultime parcours face à Guyot, qui a réussi de son côté six birdies pour rentrer une dernière excellente carte de 71 (-23). Signalons qu’elle évoluait cependant pour la Ligue de Provence (PACA) et non dans l’équipe de France, ce qui explique que le Trophée inter-nations est revenu finalement à… l’Italie, devant l’équipe de France 1 tandis que la Belgique a partagé la 3ème place avec l’équipe d’Italie 2. A noter enfin que Violette Gérard (Rigenée) a été notre meilleure représentante en partageant la 20ème place.

« Lana Guyot nous a d’ores et déjà confirmé sa participation l’an prochain, du 3 au 5 juillet 2025 à Waterloo, tout comme Sunil Ramsamy qui tentera de s’imposer cette fois en U14 » conclut M. Vermeiren.