NO LIVE COMPETITION

Johan Verbiest a été invité par l’EGA (European Golf Association) à devenir membre du Handicap and Course Rating Committee (HCRC). L’EGA est responsable depuis 2019 du contrôle, de la mise en œuvre et de l’administration du World Handicap System (WHS). Elle est l’autorité exclusive pour le continent européen. Le HCRC traite toutes les questions relatives au handicap ou à l’évaluation des parcours des pays membres.

1. Depuis janvier, vous faites partie du HCRC de l’EGA. Qu’est-ce que cela signifie exactement et quel est votre rôle ?

HCRC => Handicap and Course Rating Committee

Johan Verbiest : “Les fédérations membres de l’EGA sont divisées en zones, avec 1 ou 2 représentants pour chaque zone, auxquels tous les pays de cette zone peuvent s’adresser. Ces représentants siègent au sein du comité, ce qui permet d’organiser des réunions de travail. Pour la zone centrale, nous sommes actuellement représentés par 2 membres au sein du comité. Le HCRC représente la voix des fédérations européennes auprès du R&A et de l’USGA en ce qui concerne le WHS, mais aussi pour le Course Rating.”

2. Depuis combien d’années faites-vous du Handicapping et du Course Rating et comment cela a-t-il commencé ?

JV : “Je suis impliqué dans le Handicapping depuis 1993, voire même avant. J’ai vu l’évolution du handicap en stroke play, avec le SSS et l’introduction du Course rating et du slope, le passage au Stb, etc. De grands changements ont eu lieu en 2000, 2008 et récemment en 2020 avec le WHS. J’ai été impliqué dans l’évaluation des parcours depuis le début, mais ce n’est qu’en 2007 que j’ai commencé à travailler en tant « Course rater », puis en tant que chef d’équipe pour course rating. En 2007, j’ai commencé à travailler à plein temps pour la Fédération Royale Belge de Golf. À partir de ce moment-là, je me suis encore plus spécialisé dans ce domaine.”

3. Qu’espérez-vous apporter au HCRC de l’EGA ?

JV : “Au sein du HCRC, je veux m’assurer que nous ne nous éloignons pas vers un modèle purement statistique qui ne tient pas compte de la situation actuelle du marché en pleine croissance. Le système de handicap doit être compréhensible et facile à expliquer aux non-golfeurs. La précision de 0,1 en handicap peut être plus importante pour un joueur régulier qui a atteint son niveau, tandis qu’un point peut suffire pour un joueur récréatif.”

4. Y a-t-il des aspects sur lesquels vous souhaitez mettre l’accent ?

JV : ” Dans le cadre du WHS pour 2024, nous constatons que les parcours ont tous été raccourcis, donc l’adaptation de la longueur n’a pas été négligée. J’espère pouvoir aider en proposant des recommandations sur les longueurs en fonction du niveau de jeu.”