Le Royal Bercuit Golf Club, sis à Grez-Doiceau, a accueilli le traditionnel National Juniors Championship lors de la semaine du 15 août. Une épreuve dont la première journée a été annulée suite aux fortes chaleurs qui étaient encore de mise le 13 août dernier. Les catégories U14-U16-U18 se sont ainsi disputées en trois tours (cut après les deux premiers), et la catégorie U12 en un seul tour.
Dans ces conditions, la plupart des favoris ont réussi à émerger un peu plus vite que prévu. A l’image de Chloé Lam (Royal Hainaut), victorieuse facilement en U12 grâce à une carte de 76 (+4) pour devancer de huit coups Aurore du Parc Locmaria (Raventstein) et de neuf coups Julie Van Waetermeulen (Antwerp). Chez les garçons, la lutte a été plus acharnée entre Victor Bernardini (Royal Waterloo) et Baptiste Lebrun (Royal Bercuit), ce dernier pliant en fin de parcours (+5) pour terminer à deux coups du Waterlootois (+3).
En U18, la victoire est revenue à l’Anversois d’origine écossaise Callum McLean. Le joueur de Ternesse s’est imposé à quatre coups sous le par (70-72-70), avec deux coups d’avance sur Ken Cremers, qui avait l’avantage d’évoluer sur le terrain de son homeclub, réalisant notamment un superbe premier parcours bouclé en 68 coups. Ces deux joueurs ont terminé également aux deux premières places du classement « Boys overall ». Arthur Estas, vainqueur l’an dernier en U16 devant McLean, a dû se contenter cette fois de la 4e place.
En U16, le titre est revenu à Arthur Haghedooren (Keerbergen), vainqueur à un coup sous le par (75-70-70) avec huit coups d’avance sur son runner-up Julien Dulait (Ravenstein). En U14, le favori Louis Dirickx s’est imposé logiquement sur les terres de son homeclub, s’imposant avec cinq coups d’avance sur Lukas Vandervennet.
En Girls, Sixtine de Cordes (Ravenstein), déjà victorieuse l’an dernier en U16 devant Mirthe Waumans, a récidivé en U18. La joueuse de Tervuren s’est imposée cette fois avec deux coups d’avance sur l’Anversoise (victorieuse de l’Omnium il y a quelques jours à peine), et quatre sur Audrey Lam (Royal Waterloo). Soit le même podium que pour le classement toutes catégories, ces trois joueuses dominant pour l’instant la concurrence chez les juniores belges. En U16, le titre est revenue à la joueuse du Bercuit Laetitia Vandeplas, tandis qu’Ashling Poynton (Keerbergen), championne l’an dernier en U12, s’est imposée à nouveau largement en U14.