NO LIVE COMPETITION

Les Girls au pied du podium, les Boys remontent en D1

Les championnats d’Europe par équipes se sont clôturés ce samedi pour les quatre équipes belges engagées. La meilleure performance est à mettre sur le compte des Girls, coachée par Manoël Willems sous le capitanat de Nathalie Tadiotto-Clausset. 7èmes à l’issue des deux tours de qualification en strokeplay sur le parcours suédois de Göteborg, elles ont réussi l’exploit de battre la France 4-3 en quart de finale, grâce à notamment Audrey Lam et Sixtine de Cordes, victorieuses tant en foursome qu’en single, tandis que Mirthe Waumans s’est aussi imposée en chef de file. Elles ont ensuite été battues 5-2 par l’Allemagne en demi-finale, puis par l’Italie sur le même score dans le match pour la 3ème place. Une belle prestation d’ensemble cependant pour cette équipe homogène, comprenant également Louise Cuyvers, Alix Denis et Anaïs Nicolas. A noter que ce sont les Anglaises qui ont remporté finalement le titre dans cette catégorie.

Les Boys vainqueurs à Krakow

L’autre bonne nouvelle de ces championnats d’Europe par équipes est la remontée en D1 des boys. 3èmes à l’issue des qualifications en strokeplay, ils ont gagné ensuite 3-2 sur le fil leur quart de finale face à la Slovénie, le point décisif étant apporté au 22ème trou par Julian Geerebaert face à Timon Svetek Zgonec. Opposés en demi-finale au Portugal dans le match décisif pour la remontée, les Boys se sont imposés 5-2, avec notamment la victoire d’Arthur Estas au 19e contre Pedro Pereira, tandis que Julian Geerebaert prenait la mesure de son adversaire au 18e. Cerise sur le gâteau, l’équipe coachée par Michel Vanmeerbeek a remporté la finale 4-3 contre l’Ecosse, le point décisif étant apporté par Arthur Estas au 19e face à Dominic McGlinchey. Bravo à cette équipe, qui comprenait également Arthur Haghedooren, Nino Mahy, Julien Dulait et Léopold Isserentant sous le capitanat de Gregory Mertens.

Les Men restent en D2

Les men, coachés quant à eux par Aubin Van Waetermeulen sous le capitanat de Thierry Noteboom, n’ont malheureusement pas réussi à imiter les boys, alors qu’ils évoluaient tout comme eux sur le parcours polonais de Krakow Valley. Vainqueurs en surclassement des qualifications en strokeplay, via notamment un beau tir groupé de Nathan Cossement, Liam Bentein, Louis Theys et James Skeet (dans le top 10 au niveau individuel) et Anthony De Schutter (14e), les Belges se sont retrouvés directement en demi-finale. Ils ont été surpris à ce stade 4,5-2,5 par les Islandais au terme d’une rencontre très disputée. Obligés ensuite de battre la Pologne dans le match décisif pour la montée, ils se sont inclinés 4-3 face aux joueurs locaux, avec notamment une cruelle défaite au 20ème de Louis Theys face à Franciszek Dudek et au 18e de Jarno Tollenaire face à Konstanty Luczak.

Dames 15e en Espagne

Les Ladies, coachées comme l’an dernier par Jonathan Davin sous le capitanat de Pierre-Alexis Rolland, ont évolué de leur côté dans le flight B sur le parcours espagnol de la Real Sociedad Hípica Española Club de Campo. Et ce après avoir terminé 11ème des qualifications en strokeplay, aucune joueuse belge n’accrochant un top 30 au niveau individuel. Elles se sont ensuite inclinées 4-1 contre l’Ecosse, 3,5-1,5 contre l’Islande avant de sauver l’honneur en s’imposant 3-2 contre la Suisse dans le match pour la 15ème place. L’équipe belge était composée de Sophie Bert, Savannah de Bock, Diane Baillieux, Diane Denis, Emma Defleur et Elsie Verhoeven.