NO LIVE COMPETITION
Simon Forsström a remporté le Soudal Open, conclu en apothéose ce dimanche 14 mai sur le parcours de Rinkven. Leader à l’entame du dernier tour, le Suédois a parfaitement géré sa fin de tournoi, en réussissant trois birdies sur les cinq derniers trous. Il s’est imposé à 17 coups sous le par, via une dernière carte de 69 (-2), avec un coup d’avance sur son compatriote Jens Dantorp (-16) pour succéder au palmarès à l’Anglais Sam Horsfield. A 34 ans, c’est son premier succès sur le DP World Tour, alors qu’il s’était déjà imposé en Belgique sur le Challenge Tour, en 2016 à Cleydael.
Thomas Detry, en bonne position pour la gagne, a connu quant à lui une dernière journée difficile et partage la 7e place finale (-12), avec une dernière carte de 73.
Je ne vais pas me cacher, je suis déçu… et je suis déçu pour les nombreux supporters venus m’encourager” nous commentait Thomas. “Je n’ai pas eu de chance au trou n°5, où j’ai un chip impossible après deux bons premiers coups. Ce n’est pas là que j’ai perdu le tournoi, mais bien sur les trous suivants où je n’ai pas réussi à rebondir.
Ce qui ne l’empêchait pas de garder le sourire, et de répondre jusqu’au bout aux nombreuses sollicitations d’autographes des golfeurs en herbe, avant de s’envoler pour New York où il disputera cette semaine l’US PGA.
 
5 Belges ont passé le cut
 
Si Detry était bien sûr la grande attraction du tournoi, soulignons que quatre autres Belges ont passé le cut cette saison. Une bonne performance (et un bon bonus à tous les niveaux) pour Alan De Bondt (-5), Kristof Ulenaers (-3) et Kevin Hesbois (+4), malgré une dernière journée compliquée. “C’est la deuxième fois que je passe le cut ici, après le BKO en 2019” nous rappelait Kevin, caddié par son ami Bill Heyninck (Ternesse) et qualifié sur le fil pour le week-end grâce à un dernier birdie via un coup de fer 8 de 150 mètres à “donné”. “C’est un vrai boost pour ma saison, où j’évoluerai sur l’AlpsTour et où mon grand objectif sera les qualifications européennes, et notamment les PQ1 pour la première fois en Belgique, au Millennium.
 
Tollenaire meilleur amateur
 
 
Jarno Tollenaire, sélectionné via l’une des six wildcards accordée par la FRBG à un joueur amateur, en a pleinement profité en terminant 70e (+2), avec l’aide d’Aubin Van Waetermeulen et de Céline Manche comme caddie. “Je n’imaginais pas passer le cut, je suis dès lors très content de mon tournoi. Je termine cependant HS tant au niveau physique que mental, en n’ayant pas beaucoup dormi vu les réveils très matinaux, et en n’ayant pas assez mangé à cause du stress. Cela fait partie de l’apprentissage du métier” nous commentait le jeune joueur de 21 ans du National à Sterrebeek, où il est coaché désormais depuis quatre mois au niveau technique par Michel Vanmeerbeek. “Je me sens à nouveau mieux dans mon swing, j’espère faire une bonne saison au niveau amateur avant de passer éventuellement pro en fin de saison, cela dépendra de mon niveau de jeu et de mes sensations.
A voir son évolution dans les prochaines semaines, notamment aux internationaux de France amateur, au St Andrews links Trophy début juin et aux championnats d’Europe amateur par équipe en juillet.