Dans un peu plus de 5 mois, le Kasumegaseki Country Club ouvrira ses portes aux Jeux olympiques 2020. Et une chose est sûre, le Kasumegaseki est d’ores et déjà prêt à accueillir le top mondial. Que ce soit au niveau masculin ou féminin, toutes les stars du golf sont déterminées à disputer le tournoi olympique au Japon fin juillet. Même Tiger Woods en a fait l’un de ses objectifs pour 2020. Sans oublier l’armada des joueuses coréennes emmenées par la numéro un mondial Jin-Young Ko.

Des femmes, donc… soit une image inhabituelle pour le club de Kasumigaseki, qui n’autorisait pas la présence de membres féminines jusqu’en 2017. Mais sous la pression du Comité International Olympique et de Yoshiro Mori, chef du comité d’organisation de Tokyo 2020, le président du club Kiichi Kimura a cependant courbé l’échine et a changé les règles strictes, avec l’approbation de ses membres.

Le Kasumigaseki Country Club dispose de deux parcours de dix-huit trous. La compétition olympique de golf se déroulera sur le “East Course”. Les hommes sont attendus sur le premier tee le jeudi 30 juillet, les femmes à partir du 5 août. Justin Rose et Inbee Park espèrent défendre leur titre.

Deux greens par trou

Au Japon, il est courant d’avoir deux greens par trou afin de proposer aux golfeurs des conditions de putting optimales toute l’année. Les étés sont en effet chauds et humides, tandis que les hivers sont froids. Les deux greens disposent ainsi chacun d’un type spécifique d’herbe. Le Bermuda Gras et le Zoysia, un type d’herbe sud-asiatique, permettent d’avoir un excellent green en été, tandis que le Bent gras est utilisé pour l’autre green en hiver.

Le Kasumigaseki Country Club, qui a ouvert en 1929, est l’un des premiers clubs japonais qui a autorisé ce système à “deux greens”. Seiichi Inoue a ainsi fait construire deux greens sur chaque trou dès 1937. Un exemple qui a été suivi par de nombreux autres clubs nippons.

En 2016, le Kasumigaseki Country Club a demandé à l’architecte américain Tom Fazio d’améliorer le East Course. Il a non seulement allongé le parcours à 6827 mètres, mais a également aboli le système à deux greens, en utilisant de nouveaux types d’herbe tout en transformant le lay-out, devenu plus traditionnel. Ce sera un parcours exigeant, digne d’un tournoi olympique de golf.

Rédigé par Xavier Champagne

 

Boulevard Louis Schmidt 87/6,
1040 Bruxelles

+32 (0)2 672 23 89

Inscrivez-vous à la newsletter
© 2020 Fédération Royale Belge de Golf    |    Privacy Policy     |    Disclaimer
Made with love by Créatonit