NO LIVE COMPETITION

C’est le début d’une grande aventure. Adrien Dumont de Chassart participe, dès ce jeudi, à son premier tournoi professionnel sur le Korn Ferry Tour américain. A 23 ans, le talentueux joueur belge entre dans une nouvelle dimension.

Formé au club de La Bruyère, près de son domicile familial de Villers-la-Ville, puis au Royal Waterloo, il a gravi tous les échelons en Belgique avant de s’expatrier durant cinq ans aux États-Unis pour combiner études universitaires à la Faculté de l’Illinois et golf de haut niveau. Le voilà désormais prêt pour le grand saut !

A l’image de Thomas Pieters ou de Thomas Detry, également passés par l’Ilinois, il aurait pu commencer sa carrière pro sur le Challenge Tour européen. Mais grâce à sa place dans le top 5 universitaire US, il a bénéficié d’une entrée directe sur le Korn Ferry Tour, l’antichambre du PGA Tour aux États-Unis. « C’est une fantastique opportunité. Le niveau est, certes, très élevé mais les prize-moneys sont plus importants et, pour progresser rapidement, il n’y a pas meilleure filière » explique le grand espoir du swing belge.

Adrien prend la saison en cours de route. « Je jouerai une quinzaine de tournois au lieu de trente. Mais j’espère néanmoins parvenir à conserver ma carte sur le circuit… »

Il est conscient que le golf professionnel est très différent de l’amateur. Que la pression est plus grande lorsqu’on joue pour l’argent. Que les rivalités sont plus intenses. Mais le défi ne lui fait pas peur. « Je me sens prêt. J’ai beaucoup progressé ces dernières années. J’ai acquis de l’expérience. Je suis devenu adulte. Le côté individualiste ne me fait pas peur. Je veux rester moi-même… »

Passionné de golf dès son plus jeune âge, guidé à la fois par son talent et son obstination, Adrien Dumont de Chassart a gravi tous les paliers du golf belge avec l’aide de la FRBG et de l’AFG qui l’accompagne depuis ses 8 ans. Son palmarès dans les catégories d’âge est, d’ailleurs, exemplaire. En élisant résidence aux Etats-Unis pour compléter sa formation, il a franchi un nouveau cap. Et il ambitionne désormais de signer une grande carrière sur le circuit professionnel. « Je suis régulièrement en contact avec Thomas Pieters et Thomas Detry. Je peux compter sur eux pour me donner de bons conseils… » sourit le protégé de Jérôme Theunis.

Enfin, nous n’oublierons pas Matthis Besard, qui a entamé lui aussi sa carrière pro cette semaine en bénéficiant d’une invitation via la FRBG au Challenge de Cadix. Le joueur de Waregem, bien affûté après avoir évolué lors de sa dernière année aux côtés d’Adrien à Illinois, a étudié lors des quatre années précédentes dans une autre université américaine située à proximité. Matthis est lui aussi issu de la génération “2000” (tout comme James Meyer de Beco et Jean de Wouters d’Oplinter), qui a notamment remporté la médaille de bronze aux championnats d’Europe par équipes men en 2021. A force de ténacité, il peut lui aussi atteindre les sommets, à condition de suivre la devise d’Adrien: never give up!

Décidément, le golf belge a le vent en poupe et vit une époque formidable !