C’est parti pour un mois de challenge golfique ! Le projet caritatif Holes for Heroes commence ce lundi 24 août dans de nombreux clubs de Belgique. Il se terminera dans un mois et permettra à la Croix-Rouge de récolter des fonds pour la recherche contre le Covid-19.

30 équipes provenant de 18 clubs participent au challenge Holes for Heroes dont le but est de jouer, par équipe de 10 joueurs, un maximum de trous en une journée, à choisir librement par chaque club entre le 24 août et le 24 septembre.

Le challenge se clôturera en beauté le 28 septembre au Royal Antwerp par l’organisation d’une journée réservée aux donateurs corporates, à la Belgian Team de la Fédération – comprenez quelques-uns des meilleurs amateurs belges – , et à quelques célébrités dont Xavier Malisse, Pierre Marcolini, Dominique Monami, Geert De Vlieger, Wesley Sonck… Tous joueront au profit et la CroixRouge et essayeront aussi de récolter de l’argent. Les donations sont ouvertes à tous jusqu’au 30 septembre via www.holesforheroes.be.

A l’issue de ces journées, l’équipe du club qui aura récolté le plus d’argent fera gagner à son club et à tous ses membres un match exhibition de 9 trous en compagnie des Ambassadeurs du projet : Nicolas Colsaerts, Thomas Pieters, Thomas Detry, Manon De Roey et Jérôme Theunis. « Je suis très fier d’être l’ambassadeur d’un si beau projet. Non seulement il permet d’aider la recherche médicale contre le coronavirus, mais il permet aussi de mobiliser le golf belge autour d’une même cause. Je souhaite bonne chance à tous les participants et bon courage dans leur challenge ! », affirme Nicolas Colsaerts, vainqueur de la Ryder Cup en 2012 et triple vainqueur sur le Tour Européen.

Un challenge pour la bonne cause

Holes for Heroes soutient la recherche scientifique de la Croix-Rouge dans ses études contre le Covid-19. « Nos études cherchent à comprendre comment le coronavirus s’est propagé au sein d’une population en bonne santé, ainsi que les effets curatifs du plasma : c’est-à-dire comment les anticorps présents dans le plasma de patients guéris peuvent aider les patients aujourd’hui atteints. Si les résultats de ces études sont positifs, l’objectif la Croix Rouge sera de mobiliser suffisamment de donneurs pour utiliser cette thérapie à plus grande échelle sur l’ensemble des patients », explique-t-on à la Croix-Rouge.

« Nous sommes heureux de voir que de nombreux clubs ont répondu à l’appel de la Croix-Rouge et se sont inscrits au challenge Holes for Heroes. N’oublions pas que le golf a été l’un des premiers sports à pouvoir reprendre grâce au travail des services médicaux et des hôpitaux. Nous avons  aujourd’hui un protocole strict qui nous permet de pouvoir pratiquer notre sport avec beaucoup de sécurité et de sérénité », explique Emmanuel Rombouts, président de la Fédération Royale Belge de Golf.