LIVE : Keerbergen Junior Open Leaderboard

Quel bel événement! Du golf de haut niveau, un parcours manucuré, un public nombreux, un environnement festif et une organisation parfaite : la pendaison de crémaillère du Mithra Ladies Open, disputée au Naxhelet, a été une grande réussite à tous les niveaux.

A l’heure des comptes, c’est la Suédoise Linn Grant qui a soulevé le trophée.  En tête dès le premier tour, elle a terminé le tournoi à 15 sous le par, avec un coup d’avance sur l’Anglaise Cara Gainer, revenue de l’arrière.

Ceci dit, les joueuses belges ont fait mieux que se défendre. En grande forme ces dernières semaines, Manon De Roey a terminé l’épreuve à la 7ème  place à -7, grâce notamment à une très belle dernière carte de 67. L’Anversoise est en quatrième position à la Race to Costa del Sol (le classement annuel du Ladies European Tour) et assure quasiment sa participation à l’Evian Masters.

La Brabançonne d’origine colombienne Laura Gonzalez Escallon (-4) a également répondu à l’attente avec un beau top 15. Mais c’est assurément la jeune Nivelloise Savannah De Bock, 16 ans, qui a fait vibrer les cœurs. Toujours amateur, la joueuse du Royal Waterloo a, durant trois jours, défié les meilleures professionnelles européennes sans le moindre complexe. Solide dans tous les compartiments du jeu, elle termine aussi à -4 (14e place) et affiche haut et fort ses ambitions pour l’avenir. C’est évidemment de bon augure pour ce tournoi qui a parfaitement rempli sa mission : faire swinguer la Belgique en mode féminin.

Le golf n’a jamais été aussi tendance chez les femmes. En Belgique, le nombre de joueuses affiliés à la Fédération pulvérise même des records. Certes, pour l’heure, les hommes restent largement majoritaires sur les greens (66%) mais l’écart se resserre et certains évoquent déjà un 50-50 pour 2025 !

Cette première édition du Mithra Ladies Open s’inscrit pleinement dans cette évolution. «Le sport féminin est en plein essor dans la plupart des disciplines. Il était logique que le golf suive le mouvement » explique Françoise Jolly, présidente du club de Naxhelet et initiatrice de ce prestigieux  tournoi du Ladies European Tour. Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition !