FAQ – WHS

Pourquoi le système de handicap mondial (WHS) a-t-il été mis en place ?

Jusqu’en 2020, plus de six systèmes différents ont été utilisés dans le monde pour indiquer le niveau de jeu au moyen d’un Handicap. Au niveau local, chaque système peut fonctionner, mais comme nous voyageons de plus en plus et que nous jouons davantage de matches internationaux, il est important d’avoir une seule réglementation.

Le R&A et l’USGA ont travaillé ensemble au fil des années pour que les règles de golf et le statut d’amateur soient les mêmes pour tous. Avec l’EGA et d’autres, ils ont développé le WHS.

Le World Handicap System garantit que:

  • les golfeurs de différents niveaux de tous les pays peuvent jouer des matchs équitables les uns contre les autres sur n’importe quel parcours dans le monde.
  • il n’est jamais nécessaire d’expliquer avec quel système de handicap un handicap a été créé, car c’est le même pour tout le monde.

Le World Handicap System est la norme pour indiquer la force de jeu, tout comme le mètre est la norme pour indiquer la distance ou la longueur.

Qu'est-ce qu'un « acceptable score » ?

L’ «acceptable score» est le terme utilisé dans le WHS que nous utilisons pour un EGA Qualifying Score. Un score acceptable est donc le score d’un tour joué :

  • Selon les règles de golf
  • Sur un parcours avec Course & Slope rating
  • En présence d’un marqueur

Et dans une formule de jeu autorisée, Stableford, Strokeplay, contre le par, etc.

Qu'est-ce qu'une "performance du jour" ou un "Score Differential" ?

Lorsque vous jouez un parcours, vous obtenez un “Course Handicap” basé sur votre index de Hcp. Avec cela, nous calculons le nombre de points Stableford que vous avez obtenus pour ce parcours.  Vos points Stableford combinés à votre Course handicap nous indiquent votre performance du jour.

Qui a réalisé la meilleure performance, le joueur A avec le Course Hcp 5 et 25 points Stableford ou le joueur B avec le Course Hcp 36 et 40 points Stableford ?
Nous sommes tentés de dire que c’est le joueur B avec 40 points, mais nous devons regarder avec combien de coups il a obtenu ces points.  Si nous calculons les deux scores sur la base du même Course handicap, par exemple 36, le joueur A aurait alors 56 points et le joueur B toujours 40. Il est clair que la performance du joueur A était meilleure que celle du joueur B.

Dans la formule de calcul du Score Differential (performance du jour), nous prenons en compte le Course Handicap, 36 points, le score réalisé et le Course Rating, Slope et Par.

Score Differential= (113/Slope) x (Par – Course rating + Course Hcp – points acquis-36)

Les joueurs A et B ont joué un parcours avec CR 72 et Slope 124 pour un Par 72.

Le DS du joueur A = (113/124) x (72 -72 + 5 – 25 + 36) = 14.6

Le DS du joueur B = (113/124) x (72 -72 + 36 – 40 + 36) = 29,2

Qu'est-ce qu'un Course Handicap dans le WHS ?

Le Course Handicap dans le WHS est ce qu’est le Playing Handicap dans le EGA Handicap System : le nombre total de strokes qu’un joueur reçoit (ou donne) sur base de la table des strokes par handicap. Le Course Handicap dans le WHS indique par parcours combien de strokes un joueur obtient (ou donne).

Le Course Handicap est déterminé par le calcul : Slope rating + Course rating – Par.
Les amateurs peuvent calculer eux-mêmes un Course Handicap.

  • La formule pour un parcours de 18 trous: Handicap x (Slope Rating ÷ 113) + (Course Rating – Par)
  • La formule pour un parcours de 9 trous: (handicap ÷ 2) x (slope rating sur 9 trous ÷ 113) + (course rating sur 9 trous – par 9 trous)

Avons-nous également un Stroke Index dans le WHS ?

Oui, le Stroke Index indique sur quels trous les strokes de handicap sont reçus. Ceci est important pour déterminer le score Stableford et quand relever la balle si la formule du jeu le permet. Ceci afin d’accélérer la vitesse de jeu.

Qu'est-ce qu'un Playing Handicap ?

Il s’agit du Course Handicap adapté avec des “corrections de handicap” (compensation de handicap / ajustement du handicap en fonction du type de compétition que vous jouez ou de la formule de jeu).

Dans une formule de jeu avec une compensation de handicap de 75%, votre WHS Playing Handicap sera de 75% de votre Course Handicap. Dans une formule de jeu avec une compensation de handicap à 100%, votre WHS Course Handicap est le même que votre WHS Playing Handicap.

Ces pourcentages peuvent être déterminés par les comités de compétitions des clubs.

Qu'est-ce que le Course Rating et le Slope Rating ?

La difficulté du parcours que vous avez joué est déterminée par le Course et Slope Rating.

Sur chaque parcours de golf, chaque ensemble de départs a son propre Course et Slope rating pour les messieurs et les dames. Le Course Rating est égal au nombre de coups qu’un joueur “Scratch” (un joueur Scratch est un joueur avec un handicap de 0,0) peut jouer sur un parcours dans des conditions normales de jeu et de météo. Le Course Rating est exprimé en un chiffré donné avec une décimale, par exemple 71,8. Cela signifie que le score attendu d’un Scratch Player est de 72 sur ce parcours. Selon la longueur et la difficulté du parcours, le Course Rating peut être supérieur ou inférieur.

Le Slope Rating est une indication de la difficulté relative d’un terrain de golf pour tous les joueurs qui ne sont pas des joueurs Scratch par rapport aux joueurs qui sont des joueurs Scratch. Le Slope Rating indique donc combien de strokes tous les autres joueurs reçoivent (ou donnent) en plus par rapport au Scratch Player. Le Slope Rating est exprimé par un nombre entre 55 et 155.

Le USGA Course Rating System, qui a été utilisé dans 80 pays jusqu’en 2020, est maintenant utilisé partout dans le monde. Il a été fusionné avec le WHS et s’appelle désormais le Course Rating System. Le calcul du Course Rating des terrains belges sera effectué dans le WHS, comme auparavant, par des équipes de la FRBG.

Les équipes de Course Rating des parcours belges examinent les éléments tels que la longueur de jeu effective (par exemple les différences de hauteur, le roulement et le vent) et les obstacles (par exemple les arbres, la largeur des fairways, le rough, les obstacles, les bunkers et la surface des greens) sur chaque trou. Tous ces facteurs sont évalués du point de vue du Scratch Player et du Bogey Player (un joueur avec un handicap d’environ 20,0 pour les messieurs et d’environ 24,0 pour les dames). Ensuite, le Course Rating et le Slope Rating sont calculés pour chaque type de départ d’un parcours.

Les joueurs peuvent trouver dans les tables de handicap combien de strokes ils reçoivent avec leur handicap WHS (ou dans le cas de très bons joueurs, combien de strokes ils devraient donner).

Les tours avec mes amis comptent-ils pour mon handicap ?

Comme auparavant, vous pouvez jouer un Extra Day Score avec des amis. Vous devez enregistrer la carte sur l’application BEgolf

Puis-je rendre des cartes de scores de l’étranger qui comptent pour mon handicap ?

Oui.

À partir du 1er janvier 2021, vous pourrez rendre des scores de compétitions officielles jouées dans n’importe quel pays du monde. Ils comptent pour votre handicap WHS.

À quelle fréquence mon Handicap Index peut-il augmenter ? Qu'est-ce que le "Low Handicap Index", le "Soft Cap" et le "Hard Cap" ?

Tout joueur n’est pas toujours en forme et connait parfois une mauvaise journée. La forme est quelque chose de temporaire, c’est pourquoi votre calcul de handicap tient compte non seulement de vos meilleurs scores récents mais aussi de votre handicap le plus bas lors de l’année écoulée (votre “Low Handicap Index”). Le WHS a développé un mécanisme avec un “Soft Cap” automatique et un “Hard Cap”. Cela permet au handicap d’un joueur, ayant joué
plusieurs mauvais tours, de ne pas subir une trop forte augmentation. Dans tous les cas, le handicap ne sera jamais supérieur de plus de cinq points par rapport au handicap le plus bas au cours des 12 mois précédant le dernier score. Ceci est expliqué plus en détails ci-dessous.

Lors du calcul des handicaps, il y a une limite à l’augmentation du handicap. Cette limite est calculée par rapport au Handicap Index le plus bas du joueur (votre « Low Handicap Index ») au cours des 12 mois précédant le dernier score. Il s’agit d’une procédure dans laquelle un frein ou une limite stricte est appliqué(e) sur l’augmentation du handicap. Cela garantit que le handicap d’un joueur n’augmente pas trop rapidement.

Il y a deux points:

  • Soft Cap – le point après lequel la vitesse (frein) d’augmentation d’un handicap diminue. Une augmentation de plus de 3 points de votre handicap est ralentie par le Soft Cap au-delà de 3 points. Si le nouveau handicap est supérieur de plus de 3 points au handicap le plus bas, le nombre de points supérieur à 3 sera divisé par deux. Par exemple, si augmentation de 4 points de plus que le handicap le plus bas, cette augmentation sera réduite à 3,5 points.
  • Hard Cap – le point qui détermine la limite maximale pour l’augmentation d’un handicap. Le maximum est de 5. Si l’augmentation est supérieure à 5 points, le Hard Cap ramènera à un maximum de 5 points au-dessus du handicap le plus bas.

Dans le WHS, le mécanisme avec le Soft Cap et le Hard Cap est exécuté automatiquement.

Un handicap compris entre 37 et 54 augmente-t-il également ?

Non, les handicaps entre 54 et 37 ne peuvent que diminuer.

Que se passe-t-il lors d’un résultat extraordinaire lors d’un tour ? Qu'est-ce que l' «exceptional score» ?

Les joueurs connaissent parfois des jours de grâce. C’est surtout les jeunes joueurs et les débutants qui peuvent s’améliorer très rapidement en peu de temps. Le calcul du handicap WHS en tient compte en réduisant encore un handicap s’il y a un «score exceptionnel».

La définition d’un score exceptionnel est un score où 43 points ou plus ont été marqués.

Dans le cas d’un score exceptionnel de 43 à 45 pts, le Handicap Index calculé d’un joueur recevra un ajustement supplémentaire de 1 point (-1). Si le score exceptionnel est de 46 ou plus, le Handicap Index calculé est diminué de deux points (-2). Cette adaptation est effectuée sur l’ensemble des 20 derniers SD pour garantir l’impact de ce score exceptionnel. Le comité de handicap peut, si nécessaire, modifier ces ajustements de handicap ou les ignorer.

Je suis un débutant. Comment puis-je obtenir un Handicap Index ?

Pour obtenir un handicap, vous devez être membre d’un club de golf affilié à la FRBG. Les nouveaux joueurs peuvent déjà obtenir un handicap après un score sur neuf trous. L’obtention d’un WHS Handicap Index deviendra également plus facile grâce à la Route 36.

C’est une fausse croyance le fait qu’il faille être très bon pour avoir un handicap. Avec un handicap maximum de 54, le WHS est accessible et inclusif et répond aux besoins des nouveaux joueurs et joueurs expérimentés. Il est important pour le déroulement du parcours que vous, en tant que nouveau joueur, gardiez une bonne cadence de jeu. Suivant le déroulement de la partie, vous pouvez lever la balle dès que vous ne pouvez plus marquer de points Stb.

Pour plus de détails, veuillez contacter le comité de handicap de votre club.

En tant que golfeur, à qui puis-je poser mes questions sur le WHS ?

Vous pouvez poser vos questions au comité de handicap de votre club. Si vous êtes membre de deux clubs ou plus, c’est le comité de handicap de votre homeclub (le club qui gère votre handicap).

Les scores rentrés il y a longtemps comptent-ils également dans le calcul du World Handicap Index ?

Oui, tous les scores qui se trouvent dans la Fed DB (base de données) de 2003 seront utilisés. Leur nombre dépend de chaque joueur.

Y a-t-il une différence entre un handicap actif et un handicap inactif ?

Le WHS ne fait pas cette distinction. Le WHS n’exige pas non plus que vous rentriez un minimum de scores acceptables chaque année pour maintenir votre handicap “actuel”.

En général : plus vous rentrez de scores acceptables et plus votre handicap correspondra à votre niveau de golf.

Les clubs peuvent définir des critères de qualification qui sont liés à un nombre minimum de scores, par exemple que vous devez jouer trois compétitions par an pour vous qualifier pour certaines compétitions ou une compétition par équipe.

Y a-t-il des catégories de handicap dans le WHS ?

Non, il n’y a pas de catégories de handicap dans le WHS.

Le WHS implique-t-il également une révision (annuelle) du handicap ?

Oui. En cas de révision d’un handicap, le comité de handicap examine si le handicap des membres doit être adapté. Il est recommandé que les clubs effectuent une revision annuelle du  handicap WHS à la fin de l’année. En utilisant le logiciel WHS, les clubs peuvent identifier les joueurs qui peuvent être éligibles pour une révision de leur handicap.

Dans certains cas, par exemple en cas de blessure, un comité de handicap peut procéder à une révision intermédiaire. Un golfeur qui estime que son handicap ne reflète pas son niveau peut demander au club de procéder à une telle révision. La FRBG doit être consultée en cas de révision des handicaps de joueurs avec un handicap de 2.0 ou moins.