LIVE : National Mid-Amateur & Young Adult Tour Leaderboard

Les Interclubs nationaux se sont conclus en apothéose le dimanche 26 septembre sur le parcours manucuré du Royal Antwerp, théâtre des finales dans les différentes catégories. En Men I, Rinkven a renoué avec un titre qui lui échappait depuis 2016 en s’imposant 5-2 contre Sept Fontaines. Après le gain des deux foursomes matinaux, les Nord-Anversois ont remporté trois singles via les expérimentés Jack Boeckx et Stefan Quy, Louis Peeters dominant de son côté 5&4 Nicolas Benon. Seuls Maxime Halflants (1up face au jeune prodige ukrainien Lev Grinberg) et Grégory Mertens (5&4 face contre Nicolas Loix) ont permis à Sept Fontaines de sauver l’honneur à l’issue de cette deuxième finale de leur histoire en men 1, la première ayant également été perdue contre Rinkven en 2009.

Notre objectif initial était de sortir de poule, ce que nous avons réussi un peu chanceusement” nous commentait Patrick Fraters, le capitaine des men I de Sept Fontaines. “Nous avons bien joué en demi-finale contre Waterloo, mais notre équipe, très soudée en évoluant depuis très longtemps ensemble, a malheureusement évolué en demi-teinte ce dimanche”.

Du côté de Rinkven, dont les supporters étaient venus en force (les men III emmenés par le président Dimitri Rombouts ont également été champions!), le capitaine des Men I Jurgen Van der Elst avait le sourire aux lèvres. “On ne s’attendait pas du tout à gagner cette année, mais nous avons grandi au fur et à mesure du tournoi avec un bon mix dans notre team entre six joueurs expérimentés et six jeunes. C’est un travail entamé depuis janvier de toute une équipe, y compris les caddies et les forecaddies, sans oublier le “Jeugwerking” qui va nous permettre d’assurer la relève dans les prochaines années!

Du côté féminin, la victoire est revenue à La Tournette, qui a dominé 5-2 La Bruyère dans cette finale inattendue. Après le partage des foursomes, Céline Manche et Laura Christiaens ont remporté facilement leur single, Clara Aveling remportant le point décisif en s’imposant 2&1 dans le duel au sommet face à Margaux Appart. “Dans l’histoire récente du club, c’est le 2ème titre des dames I après celui de 2012” nous commentait Clara, qui cumulait les fonctions de capitaine et de joueuse cette année. “J’étais cependant bien aidée au niveau administratif par la vice-capitaine Marianne Warnant (qui a gagné aussi son single dans la dernière partie, 3&2 contre Véronique Van Hovell)! Cette victoire est d’ailleurs celle de toute une équipe, les caddies ayant réussi aussi à bien canaliser nos tempéraments, notamment lors d’un premier week-end difficile avec deux fois 36 trous en poules, puis en demi-finale contre Latem, où nous avons très bien joué”.

Du côté de La Bruyère, la capitaine-joueuse Jennifer Van Eynde ne se montrait pas trop déçue. “C’est la première fois que nous étions finaliste, on ne s’y attendait vraiment pas alors que nous avons entamé ces Interclubs avec une demi-équipe” nous commentait-elle. “On a réussi cependant à sortir de poules avec trois joueuses au top niveau, avant de réussir un exploit formidable en demi-finale en éliminant le Ravenstein. Cette finale, c’était un bonus… mais on a envie de revenir plus fortes l’an prochain!

Dans les autres catégories, signalons le beau doublé de Rigenée en Men II et Dames II, ce qui a permis aux supporters venus en nombre de fêter dignement l’événement. “Nous espérions aussi atteindre la finale en Men I et Dames I, mais nous avons perdu à chaque fois 4-3 le match décisif contre Rinkven et La Tournette, les deux équipes championnes au final” nous signalait le président Christophe Descampe.

A noter enfin que le Ravenstein s’est lui aussi bien consolé des éliminations précoces de leurs équipes dans les catégories reines en s’imposant en Men IV et en Ladies III.