Q&A – covid19

En Belgique, tous les clubs de golf sont fermés, pourquoi ?

Le jeudi 12 mars 2020, Sophie Wilmès annonçait que « toutes les activités récréatives, sportives, culturelles ou folkloriques, qu’elles soient publiques ou privées et «peu importe leur taille», sont supprimées. » 

La FRBG, avec Golf Vlaanderen et AFGolf, s’est donc posée la question de savoir si le golf était concerné. Après analyse du discours de la Première Ministre, des textes de lois et des réunions faites avec les autorités fédérales concernant les sports de plein air, il s’avérait que le golf faisait partie de ces dites activités. Il a ensuite été précisé que tous les établissements sportifs devaient être fermés et que les citoyens étaient tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact. Il n’est autorisé de sortir qu’en cas de nécessité.

Nous avons donc dû recommander aux clubs de fermer leurs installations.

Est-ce la FRBG qui a obligé les clubs de fermer ?

Non, la FRBG ainsi que Golf Vlaanderen et l’AFgolf ont appelé à la solidarité de tous ses clubs et leur ont recommandé de fermer leurs portes, conformément à la loi, les autorités fédérales ayant été très claires : aucun relâchement jusqu’au dimanche 5 avril inclus. Les risques ne sont autres que de recevoir des amendes en cas de désobéissance.

Cette décision a été prise pour deux raisons :

  • Conscientiser tout le monde face à la situation que nous traversons. Ce n’est qu’en limitant tous les contacts sociaux que cette épidémie pourra être contenue !
  • L’impossibilité de contrôler un éventuel « relâchement ».

Pourquoi ne peut-on même pas aller jouer seul ou à deux ?

La promenade de plein air est importante en cette période. Il est vrai que le golf permet cette prise d’air frais, cependant il faut suivre la loi et rester solidaire face à cette crise sanitaire qui inquiète bon nombre de Belges. Il serait impossible pour les autorités de vérifier tous les clubs de golf afin de s’assurer qu’il n’y a pas de partie de 3 ou plus, que la distance sociale est respectée, etc. Les parcs ferment petit à petit, les autorités ont décidé que jusqu’au 05 avril, il n’y aurait aucun assouplissement et que tous les clubs sportifs devaient fermer. Il faut suivre cette directive.

 

Qu’en est-il de l’organisation des réunions et compétitions fédérales ?

Le président et les vice-présidents de la Fédération Royale Belge de Golf se sont réunis pour évaluer la situation. Après analyse des calendriers sportifs, ils ont pris la décision de déplacer – dans la mesure du possible – toutes les compétitions sportives et autres évènements organisés jusqu’au 21 avril inclus par la Fédération. Les présidents de la FRBG, de l’AFGolf et de Golf Vlaanderen feront le 5 avril une réévaluation de la situation et des mesures prises.

 

Puis-je jouer à l’étranger ?

Il n’existe pas de règles précises quant à la participation ou non à un événement à l’étranger. Cela dépend de la situation spécifique et actuelle. Cependant, les golfs aux Pays-Bas, en France, en Espagne, en Italie et tout récemment en Angleterre sont également fermés. La crise sanitaire ne touche pas uniquement la Belgique et de nombreux pays sont passés au stade ‘confinement’.

 

Comment puis-je m'entraîner en attendant ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Quoi que vous fassiez, ne vous entraînez pas en groupe. Il est très important que pour le système immunitaire, il faut continuer de bouger. Avec un bon système immunitaire, vous êtes moins susceptible de tomber malade. De plus, l’exercice est bon pour votre état mental qui est testé pendant cette période difficile. Par conséquent, faites des sports adaptés, faites de l’exercice autant que possible mais tenez compte de tous les conseils du gouvernement. N’hésitez pas à aller sur nos réseaux sociaux où des petites vidéos avec différents exercices sont partagées.

 

Quelles sont les mesures les plus importantes à prendre pour empêcher la propagation du coronavirus ?

  • se laver les mains régulièrement.
  • utiliser des mouchoirs en papier et les jeter dans une poubelle fermée.
  • éternuer ou tousser dans le pli du coude.
  • rester à la maison si on est malade.
  • éviter tout contact rapproché (serrer les mains ou faire la bise).

Vous vous sentez malade et vous avez voyagé en Chine ou dans un autre pays où le coronavirus a contaminé un grand nombre de personnes ? Ou vous avez côtoyé une personne qui a récemment été dans un de ces pays ? Appelez votre médecin généraliste. Signalez-lui le voyage et les symptômes.

Sauf accord de votre médecin généraliste :

=> ne vous rendez pas dans sa salle d’attente

=> ne vous rendez pas aux urgences

Appelez le 0800/14.689, disponible de 8h à 20h ou envoyez un e-mail à info-coronavirus@health.fgov.be.www.doctorbrussels.be

Ces mesures s’appliquent à tous les virus qui peuvent provoquer la grippe et le rhume. Il est donc toujours important de les suivre.

 

Boulevard Louis Schmidt 87/6,
1040 Bruxelles

+32 (0)2 672 23 89

Inscrivez-vous à la newsletter
© 2020 Fédération Royale Belge de Golf    |    Privacy Policy     |    Disclaimer
Made with love by Créatonit