LIVE : No Competition Leaderboard

L’Australienne Kristalle Blum a remporté le Golf Vlaanderen LETAS Trophy, disputé durant trois jours en cette fin de mois de juin sur le parcours du Millennium, à Paal-Beringen, magnifiquement préparé pour l’occasion. En tête à l’entame du dernier tour grâce à deux superbes cartes de 69 et 67, l’Australienne de 24 ans a eu quelques frayeurs en fin de parcours, alors qu’elle voyait fondre sur elle ses poursuivantes. Mais un bon dernier par arraché sur le trou n°18 et son green encerclé d’eau, lui a permis finalement de s’imposer à cinq coups en-dessous du par via une dernière carte de 75. Et ce avec un petit coup d’avance sur un quatuor de joueuses composé de la Néo-Zélandaise Momoka Kobori, de la Française Yvie Chaucheprat, de l’Allemande Chiara Noja (1re à l’Ordre du mérite du LETAS Tour 2022) et de Sophie Bert. Affichant un handicap de +4.6, cette dernière est de retour en Belgique depuis un mois alors qu’elle évolue habituellement dans son université d’East Tennesse aux Etats-Unis. La Norvégienne Hillestad et Savannah De Bock terminent quant à elle à deux coups. 

Kristalle Blum, caddiée pour l’occasion par son frère Nick, accroche ainsi son premier tournoi sur le LETAS Tour, l’équivalent de la D2 au niveau européen, ainsi qu’un chèque de 6400 euros. « J’étais très nerveuse sur les derniers trous, et j’ai juste essayé de me focaliser sur ma respiration » reconnaissait, tout sourire, la joueuse originaire d’Adelaide. « Je n’avais aucune idée du leaderboard, et j’ai juste essayé de me concentrer sur mon propre jeu, cela s’est avéré juste suffisant ». 

A noter que ce succès n’est qu’une demi-surprise, Blum ayant réussi deux top 10 lors de ses tournois précédents alors que l’apport de son frère lui a donné le plus nécessaire sur un circuit où les joueuses évoluent souvent seule sur le parcours. Elle essaiera de doubler la mise cette semaine au tournoi du LETAS Tour disputé à Saint-Omer, dans les Hauts de France, afin d’assurer une carte complète sur le Ladies European Tour. 

Les joueuses belges peuvent être créditées d’un excellent tournoi d’ensemble avec, outre la place de runner-up de Sophie Bert (Waregem), issue de la Topsportschool GolfVlaanderen de Hasselt, et la 6ème place de Savannah De Bock (Royal Waterloo), cinq autres joueuses à avoir passé le cut. A savoir les amateurs Céline Manche (16e, +2), Elise Bishop (42e, +9) et Louise Cuyvers (45e, +10), ainsi que les proëttes Charlotte De Corte (58e, +14) et Lien Willems (61e, +16). Ce tournoi est en tout cas important pour elles, afin de se jauger par rapport à des joueuses qui entament généralement leur carrière professionnelle sur le circuit européen féminin.