LIVE : National 4BBB & Foursome Rigenée Leaderboard

Mondiaux par équipes: la Belgique aux portes du top 10

Le Belgian Team men a partagé la 11ème place aux championnats du monde par équipes (Eisenhower Trophy), disputés sur les parcours du golf national et de St-nom-la-Bretèche, à l’ouest de Paris. Encadrés par le coach national Michel Vanmeerbeek et la capitaine et Secrétaire Générale Fanny Cnops, nos représentants ont terminé à quinze coups en-dessous du par à l’issue des quatre tours d’un tournoi remporté sur le fil par l’Italie (-31) devant la Suède (-30).

Alors que l’on retenait les deux meilleurs scores à l’issue de chaque journée, ce sont les deux joueurs belges de l’université US d’Illinois qui ont été logiquement les grands artisans de cette performance du Belgian Team, qui a devancé des pays comme l’Angleterre, l’Australie ou l’Allemagne tandis que 71 pays étaient représentés. Adrien Dumont de Chassart a réussi notamment une carte phénoménale de 63 (-9) riche de sept birdies et un eagle, lors du 2e tour jeudi sur le parcours piégeux de St-Nom-La-Bretèche, avant de boucler son dernier parcours en 70 coups samedi au golf national de Paris. Ce qui lui a permis également de terminer 11ème (à -11) au niveau individuel, à six coups du vainqueur Tobias Jonsson. Le Suédois a remonté un déficit de six coups à l’entame du dernier tour sur le Japonais Taiga Semikawa pour le battre finalement d’un coup. Matthis Besard s’est montré quant à lui très régulier lors des quatre tours (71-71-71-69, -4) et finit 31e au niveau individuel. Soulignons aussi que James Skeet, champion de Belgique en U18, a engrangé une expérience qui lui sera très profitable lors d’une prochaine édition, même si son score final (+17) l’a relégué 143ème sur les 213 participants de ce tournoi très relevé.

Le Belgian Team féminin 24ème

Les Mondiaux féminins par équipes (Espirito Santo Trophy) s’étaient disputés la semaine précédente sur ces deux mêmes parcours parisiens, avec une équipe également encadrée par Michel Vanmeerbeek et Fanny Cnops. Savannah De Bock, championne d’Europe en titre au niveau individuel à Saint-Germain, n’a pu malheureusement rééditer sa performance au niveau mondial. Le Belgian Team a pris la 24ème place (+21), bien loin des gagnantes suédoises (-13) qui ont battu les Américaines grâce à un meilleur score de la 3ème joueuse (73 contre 74) lors du dernier tour de compétition. Au niveau individuel, Savannah a partagé finalement la 48ème place (+10), grâce à une belle remontée lors du dernier tour conclu en 69 coups sur le parcours de Saint-Nom-La-Bretèche. Sophie Bert a pris quant à elle la 70ème place (+16) et Céline Manche la 91ème place (+20) d’une épreuve dont la Suédoise Meja Ortengren, l’Allemande Helen Briem et l’Américaine Rose Zhang ont partagé la première place.

A noter enfin que la prochaine édition de ces Mondiaux, qui ont lieu habituellement tous les deux ans, se déroulera dès l’an prochain sur le parcours du Fire Course au Jumeirah Golf Estates de Dubai. A savoir le 30ème Espirito Santo Trophy du 18 au 21 octobre 2023, et le 33ème Eisenhower Trophy du 25 au 28 octobre 2023. L’édition française 2022 était en effet programmée initialement en 2021 et avait été reportée pour cause de pandémie.