LIVE : Omnium Classic of Belgium Leaderboard

Nathan Cossement (Naxhelet) et Savannah De Bock (Waterloo) ont remporté le Belgian International Amateur Championship (BIAC), conclu en apothéose ce samedi 16 juillet à l’issue des quatre tours disputés sur le parcours du Château à Sept Fontaines. Soit un parcours relativement court (6000m back tees), très technique et parfaitement préparé pour l’occasion, tant au niveau des fairways, bunkers et greens. Les 130 participants à l’épreuve, dont la plupart affichait un handicap positif, ont ainsi pu l’apprécier dans de parfaites conditions de jeu, y compris au niveau climatique.

Cossement, solide leader à l’entame du dernier tour, a fait preuve d’une belle maturité pour résister facilement au retour de ses adversaires. Il s’est imposé ainsi, via des cartes de 69, 68, 66 et 71, à 14 coups en-dessous du par, avec trois coups d’avance sur le jeune prodige ukrainien Lev Grinberg (-11) et six sur le Français Valentin Peugnet. Le Waterlootois Charles Roeland a terminé quant à lui 4ème du BIAC (-5), et 2ème au niveau du championnat de Belgique.

Pour Nathan, âgé désormais de 21 ans et issu des clubs brabançons de Louvain-la-Neuve et La Tournette, il s’agit d’une véritable consécration après quelques années d’adolescence marquées par des excès de colère souvent incontrôlés, mais aussi de nombreux efforts réalisés, dont notamment des stages de plusieurs mois à l’étranger, en Australie notamment. Il a ainsi fait preuve d’une agressivité positive face au parcours, en prenant des risques calculés pour accumuler les birdies: 23 en quatre tours, record du genre pour ce tournoi de très haut niveau!

En Ladies, Savannah De Bock a réalisé un bel exploit en retournant complètement la situation lors du dernier tour. Partie avec cinq coups de retard sur Sophie Bert (Waregem), la jeune Waterlootoise de 16 ans a rentré une dernière carte phénoménale de 65 (-7), comprenant notamment deux eagles réussis sur les deux premiers par 5. Savannah s’est finalement imposée sur un dernier birdie à dix coups en-dessous du par, avec un petit coup d’avance sur la joueuse de Waregem, et deux sur la Galloise Ellen Nicholas. Céline Manche, bien revenue dans le coup pour la gagne grâce à un eagle au trou n°13 (approche rentrée), a pris la 4ème place (-7). Nos trois représentantes ont remporté par ailleurs la Nation’s Cup Ladies devant la France, nos voisins hexagonaux remportant la Nations Cup Men devant l’équipe belge composée du trio Roeland-Skeet-Leys.