LIVE : Omnium Classic of Belgium Leaderboard

Savannah De Bock a réussi un formidable exploit en remportant le championnat d’Europe amateur féminin, disputé sur le parcours parisien de Saint-Germain. Co-leader à l’entame du quatrième et dernier tour avec l’Anglaise Charlotte Heath, la jeune Waterlootoise de 16 ans a tenu le choc ce samedi en rentrant, tout comme son adversaire, une solide carte de 66 (-6). Elles ont terminé toutes deux le tournoi à 19 coups en-dessous du par, avec deux coups d’avance sur la Française Inès Archer. Savannah s’est finalement imposée au 4ème trou du play-off en mort subite, alors que les deux joueuses n’avaient pu se départager sur l’ensemble des trois premiers trous.

Il s’agit donc d’une performance extraordinaire pour la joueuse du Royal Waterloo, originaire d’Ecaussinnes (Hainaut), qui a cassé pour la première fois de sa carrière la barre des “70” quatre fois d’affilée (69-67-67-66). Et ce sur un parcours de St-Germain très piégeux avec de nombreux bunkers judicieusement placés, à l’image de tous les parcours dessinés par Tom Simpson. Ce qui n’a pas empêché la championne de Belgique en titre (victorieuse du BIAC à Sept Fontaines) d’y accumuler les birdies: 27 au total, également un record du genre!

C’est la deuxième fois qu’une joueuse belge est sacrée championne d’Europe, la première étant Florence Descampe il y a 34 ans, en 1988 à Pedrena en Espagne, également à l’issue d’un play-off. Notons qu’au niveau masculin, Didier de Vooght s’était imposé quant à lui il y a exactement 25 ans sur le parcours du domaine Impérial, près de Genève, devant un certain Sergio Garcia.

La FRBG félicite Savannah pour cette nouvelle prestation phénoménale, et lui souhaite de marcher sur les traces de ses illustres aîné(e)s.