LIVE : Federal Autumn Prize 7 Fontaines Leaderboard

Manon De Roey a remporté dimanche l’Open féminin d’Afrique du Sud, épreuve du Ladies European Tour dotée de 320 000 euros et disputée sur le parcours d’Erinvale Country & Golf Estate au Cap. Très régulière durant les quatre tours de compétition, l’Anversoise de 32 ans s’est imposée à quatorze coups sous le par, via une dernière carte dans le par 72 dans des conditions très venteuses. Elle devançait ainsi de quatre coups l’Anglaise Gabriella Cowley et la Néo-Zélandaise Momoka Kobori.
“L’un de mes objectifs de début de saison était de gagner à nouveau. Je suis dès lors super contente de ma performance cette semaine. J’adore jouer dans le vent en laissant celui-ci porter la balle, c’est relaxant…” commentait tout sourire Manon De Roey à l’issue de cette brillante victoire, après avoir été aspergée de champagne par de nombreuses amies du Tour.

2ème titre sur le LET 

C’est son deuxième titre sur le circuit européen féminin, après celui conquis en 2022 à Bangkok, en Thaïlande. Celui-ci confirme son retour en forme, après une saison 2023 compliquée sur le LPGA Tour américain, où elle n’a jamais trouvé véritablement ses marques. D’autant plus difficile à préparer que, ne bénéficiant pas d’une full card, elle n’était jamais assurée de disputer les tournois.
De retour sur le Ladies European Tour, la joueuse de Rinkven a retrouvé ainsi une routine, des tournois et des parcours qu’elle connaît désormais parfaitement et où elle peut développer sereinement son jeu. Elle a ainsi très logiquement multiplié les bonnes performances depuis le début de la saison (déjà 5 Top 10 en 2024). Ce succès couronne ainsi son travail accompli ces dernières années avec tout son staff (dont Michel Vanmeerbeek et Jérôme Theunis), alors que Manon a toujours été soutenue par la Fédération belge et Golf Vlaanderen.

Top européen et Jeux olympiques 

La n°1 belge, qui prépare également ses deuxièmes Jeux olympiques où elle aura un bon coup à jouer à Paris, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Désormais deuxième à l’ordre du mérite du LET et septième au ranking pour la Solheim Cup, elle peut démontrer désormais qu’elle est tout à fait capable d’intégrer rapidement l’équipe du top européen pour affronter les Etats-Unis.
 
A noter que Manon De Roey va désormais poursuivre sa saison sur le LET, son prochain tournoi étant l’Aramco Team series à Séoul (Corée) du 10 au 12 mai, avant un retour en Europe avec notamment le German Masters à Berlin, le Jabra Ladies Open et deux tournois en Suède, dont le tournoi mixte commun avec le DP World Tour doté de 2 millions de dollars, disputé à Helsingborg.